Août 2008 par planetenumerique
4.6/5 (45 votes)

CGV Premio ST4 ST4W en test ; enregistrement et lecture DivX en bonus !

  TV et Vidéos Décodeur TNT / SAT HD Lecteur DIVX HD Décodeur Enregistreur TNT

Ayant eu plusieurs adaptateurs TNT depuis 3 ans, dont la marque Axil et autre Yamada qui ne m’ont satisfait qu’un temps, je recherchais quelque chose de plus évolué capable d’enregistrer la TNT, mais aussi de lire des MP3, DIVX, VOB... un peu comme les boitiers multimédia qui connaissent aujourd’hui un succès grandissant, mais qui sont malheureusement dépourvus de tuner TNT et qui sont d’un prix assez élevé il faut bien l’avouer.

Premières impressions

La fonction principale du Premio ST4 est avant tout d’être un adaptateur TNT, et il le fait très bien ! Le menu est très design, animé, et simple à lire ! J’irai presque à dire que vous n’avez pas besoin de mode d’emploi pour savoir utiliser cet adaptateur TNT, du moins pour les fonctions de base.

Le meniu général

La télécommande quant à elle est simple, ressemblante à toutes celles déjà existantes, donc on s’y retrouve vite dans la fonctionnalité des touches !

En ce qui concerne le mode d’emploi, il est écrit en français et, comme vous pouvez le constater ci-dessous, il est très bien détaillé et illustré. En une dizaine de minutes, vous en avez fait le tour, prêt à utiliser votre Premio ST4 ! Vous pouvez également retrouver le mode d’emploi sous forme numérique ici.

A signaler qu’au 1er allumage, le Premio ST4 s’installe automatiquement ! Ici, plus besoin de perdre son temps à classer manuellement toutes les chaines. Le classement se fait automatiquement selon l’ordre prévu par le CSA (option LCN), ce qui est très appréciable !

Adaptateur TNT et ...

Le Premio ST4 dispose d’un excellent tuner TNT ! Dans mon cas, il s’agit d’un tuner LG. Effectivement, il existe 2 versions matérielles du Premio ST4(W) : un avec tuner LG, un autre avec tuner NXP. D’après quelques utilisateurs (lire le forum), le tuner NXP serait de meilleure qualité. Cependant, moi qui suis situé en zone de réception difficile, je capte très bien toutes les chaines de la TNT contrairement à mes anciens adaptateurs Axil et Yamada avec lesquels la réception était juste voire impossible pour certaines chaines (saccades, pixelisations).

Au niveau des fonctionnalités, tout y est : l’EPG (Guide Electronique des Programmes) très rapide.

Le guide des programm:es

Je passe toutes les fonctions habituelles que l’on retrouve sur les télécommandes des adaptateurs TNT comme la touche quality pour afficher la qualité du signal reçu, la touche fav, recall, subtitle, audio, etc.

La création de liste de favoris

Idem pour les réglages vidéo et audio qui sont multiples. Les formats d’images s’adaptent automatiquement et s’affichent correctement en 16/9 ou 4/3 même sur une télévision 4/3. C’est le 1er boitier que j’ai qui respecte autant le format d’images sur toutes les chaines !

Les règlages vidéo

Notez ce test en cliquant une étoile: (4.6/5)
45 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 30 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • amiard 22 septembre 2008, 10:06

    Suite à l’article paru dans Planète Numérique, et ayant un graveur enregistreur en panne, j’ai acheté ce décodeur après avoir mis un ancien disque dur 40 Go dans un boitier USB IDE (17 euros en grande surface)formaté avec Fat32formatter (gratuit).
    L’installation, le test enregistrement, tout fonctionne parfaitement, sensibilité tuner bonne (je suis en limite de réception), qualité enregistrement. J’ai créé facilement un DVD test avec DVD Flick (gratuit), sans recodage donc rapide. Je recommande donc vivement ce produit, au rapport qualité, performance prix imbattable.

    Répondre

  • planetenumerique (Rédacteur) 18 septembre 2008, 12:03

    En effet, le ST4 comme tous les produits économiques n’a pas de décodage interne de AC3 ou de DTS (pas de licence de décodage à payer). Il passe ce signal en numérique seulement via la sortie numérique. C’est un problème pour des RIP de DVD

    Répondre

  • ? 18 septembre 2008, 10:20

    Bonjour,

    Suite à votre article j’ai acheter le Premio ST4, mais je suis déçu lorsque je lis les fichier .vob je n’ai pas de son.
    Il faut un cable SDIF en plus de la péritel… ;-)
    Pas cool

    Répondre

  • ? 15 septembre 2008, 16:46

    Au départ j’étais partant pour un enregistreur DVD & Disque Dur mais bon c’est quand même 400 copec. Suite à ce test je me suis précipité sur cet achat. Franchement je n’ai AUCUN regret vu le prix. Le tuner marche nickel (j’suis en alsace !!!) et jamais de freeze sur les enregistrements.
    Fonctionne avec mes clé USB (2 testé) + mes disque dur externe (aussi 2 testé).
    2 points quand même à modifier :
    - le port usb reste alimenté après l’extinction du Premio. (c’est pour cela que j’ai retiré mon DD externe)
    - ajouter l’enregistrement via EPG
    A par cela que du bonheur.

    Répondre

  • laulau 49 2 septembre 2008, 12:23

    probleme avec l’emregistrement programmer ; il plante mon disc dur externe puis inpossible de l’ouvrir il n’est plus reconnue mème sur le pc obliger de le formater.

    Répondre

  • ? 23 août 2008, 09:45

    J’ai ce décodeur depuis deux mois ; ma conclusion : absolument pas fiable !!!
    Sensibilité réception médiocre par rapport aux décodeurs bas de gamme (c’est pour peu dire)
    Blocage intermittent aussi bien pendant l’enregistrement que pendant la lecture avec plantage ou non du décodeur (autant sur clé usb que sur disque dure !!!
    Pas cher mais pas fiable ! attendre que le soft soit au point...

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom