CGV Premio ST4 ST4W en test ; enregistrement et lecture (...)
Un adaptateur TNT petit prix polyvalent

CGV Premio ST4 ST4W en test ; enregistrement et lecture DivX en bonus !

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Une Box Multimédia ?

Voilà enfin le clou du spectacle ! Les 2 éléments suivants font du Premio ST4 un adaptateur TNT à part, un boitier multimédia de base !

Commençons par le 1er élément : le lecteur de carte mémoire SD/SDHC sur le côté droit du boitier.

Très pratique lorsque vous voulez visionner vos photos JPG immédiatement ! Vous n’avez qu’à sortir la SD Card de votre appareil photo numérique et l’insérer directement dans le lecteur. Le Premio ST4 reconnaît alors instantanément la carte mémoire et est prêt à diffuser vos photos sur la télévision ! Le chargement des fichiers est rapide.

Affichage très rapide des photographies

Vous pouvez également visionner des vidéos (fichiers AVI dans mon cas) prises avec votre APN, mais attention ! Des problèmes d’incompatibilité subsistent encore, et il peut arriver que vous n’ayez pas de bande sonore.

Le second élément : la prise USB 2.0 sur le côté gauche du boitier. Immédiatement, la norme USB 2.0 laisse présager qu’il sera possible de lire des fichiers gourmands en débit de transfert comme les VOB (DVD) par exemple. Je vous rassure, c’est effectivement le cas, et aucune saccade n’apparaît lors de visionnages !!! On est bien loin des lecteurs DVD et autres boitiers avec prise USB 1.1 minable qui était tout juste capable de diffuser un DivX (basse qualité) sans saccade.

Vous l’aurez compris : l’intérêt n’est pas seulement d’y brancher une simple clé USB, mais également un disque dur externe contenant vos vidéos (MPG, VOB, DivX), vos chansons (MP3, WAV), vos photos (JPG).
Lors de la lecture de MP3, les tags ID3 sont affichés (mais pas de lecture aléatoire ou liste de lecture).

Les informations ID3 Tags des MP3 sont restituées

La compatibilité Vidéo correspond à celle d’un lecteur DivX basique (voir le test sur DivXTest). Les fichiers MPEG-4 ASP (DivX 5 et XviD) sont reconnus avec des pistes audio MP3 et AC3. Ces ’Divx’ sont très communs. Je n’ai pas été étonné de l’absence de reconnaissance de fichiers haute définition ou encore MPEG-4 AVC, le fameux H264.

Le navigateur de fichier gère les caractères accentués et les noms longs

Le ST4 n’est pour info pas à même de restituer les sous-titres ou encore les DivX à multiple piste audio.

La fonction d’avance rapide en 2x dans une vidéo se fait en douceur, de façon « smooth ». Pour un MP3/WAV, ça se traduit par une accélération audible de la chanson. Je passe les autres fonctions habituelles d’avance et retour, etc.