Test Bracelet d'activité Xiaomi Mi Band 2 avec écran, un (...)

Test Bracelet d’activité Xiaomi Mi Band 2 avec écran, un super rapport qualité prix.

Xiaomi revient avec une évolution majeure de son bracelet connecté d’activité Star, le MI BAND qui reste un best-seller de la marque. La nouvelle version, MI BAND 2, apporte un écran OLED pour un suivi encore plus performant toujours avec un prix agressif.

Vous aviez apprécié la première mouture du bracelet traqueur d’activité de Xiaomi, le MIBAND 1S Pulse dont je vous avais déjà proposé un test complet en décembre dernier ? Et bien vous risquez d’adorer la nouvelle mouture avec son petit écran qui la rends autonome.

Xiaomi vous a entendu la nouvelle version de son bracelet d’activité propose un écran OLED. En avant pour le test Hi-Tech complet de cette nouvelle star de nos poignés.

Alors qu’il est quasi en pénurie, j’ai eu l’opportunité d’en attraper un via [une vente spéciale chez Gearbest-http://www.gearbest.com/smart-watches/pp_362705.html]

 Qu’importe le flacon

Pas d’évolution au niveau emballage en regard des premières versions de MIBAND avec toujours une petite boite cartonnée contenant le module capteur, un bracelet caoutchouc, son système de charge USB et une mini documentation.

Comparaison Xiaomi MiBand V1 et V2
Comparaison Xiaomi MiBand V1 et V2

La nouveauté est que le capteur propose maintenant un écran basse consommation OLED pour lire sans besoin de son smartphone les informations d’activité et qui, ce n’est pas négligeable, pourra jouer le rôle de montre. Le Xiaomi MI BAND 2 dispose par ailleurs toujours d’un capteur de fréquence cardiaque introduit sur la version Miband 1S Pulse. La première génération de bracelet en était dépourvue.

La fiche récapitulative

Ecran Oled, 1CM
Bouton sensitif
Capteurs Accéléromètre, cardiaque
Vibreur Oui
Audio Non
Batterie 70mAh
Autonomie 20 jours minimum
Recharge Câble USB propriétaire
Liaison Smartphone Bluetooth 4.0
Dimension 40,3 * 15,7 * 10,5 mm environ
Poids 7 grammes
Etanchéité IP67

 Un écran avec bouton tactile

Le nouveau bracelet d’activité Xiaomi est un assemblage : d’un côté un bracelet silicone et de l’autre le module capteur. Ce dernier s’insère dans le bracelet sans forcer et tient fermement : Impossible par un petit accrochage de votre poignet de retrouver son module en dehors de son bracelet comme avec la première édition.

L’ensemble est étanche IP67 et vous pourrez le conserver même ous votre douche.
Le bracelet pourra devenir presque un accessoire. Pour quelques Euros vous pourrez en changer le style.
Le modèle fourni est passe partout et de couleur noir. Sa texture reste à l’instar du MIBAND 1S très douces. Il est hypoallergénique.

Le kit : un bracelete et le capteur MIBAND 2

Neuf trous permettent un positionnement au poignet avec la pression voulue.
Ce module est donc l’unique évolution de la solution MiBand. Son dessus est en verre avec d’un côté un mini écran de 1 cm doté en bas d’un bouton tactile. Par un effleurement l’affichage sera actif. Chaque pression permet de cycler entre les différents affichages.

La lisibilité est excellente grâce à la technologie OLED et pour l’autonomie, vous tiendrez plus de 3 semaines !

Le petit support de chargement du MIBAND 2

L’ajout de écran n’a pas impacté outre mesure la taille du petit capteur. Il est un poil plus imposant que les 3 générations précédentes. La forme reste la même. Le système de charge avec deux picots n’a lui aussi pas évolué. Pour recharger votre capsule, vous n’avez qu’à l’enficher dans un berceau. Ce « chargeur » propose une fiche USB pour connexion sur tout type de chargeur ou le port USB de votre ordinateur.

Le Xiaoi Mi Band 2 est étanche

Le dessous du module est occupé par le capteur de fréquence cardiaque. Ce module comme sur la version 1S ne mesure pas le pouls mais analyse l’intensité de lumière réfléchie par le flux sanguin. Cette technologie n’est autre que celle utilisée par Apple sur sa Watch. Sur le 1S, il fallait utiliser son Smartphone pour la lecture ce qui était peu pratique. Avec la Mi Band 2 la lecture est immédiate sur le petit écran. Un vrai plus

 Smartphone obligatoire … au lancement

Plus besoin donc d’un smartphone pour visualiser le nombre de pas, mètres ou encore calories brûlées. Il faudra cependant faire une première association avec un smartphone pour synchroniser l’heure car le nombre de pas/km/calorie se remettra à zéro à minuit. Le bracelet se jumelle en Bluetooth.

Ces données journalières sont stockées dans la mémoire interne du bracelet et peuvent de temps en temps être synchronisées avec l’application MIFIT installée sur votre Smartphone.

La documentation comporte un code barre 2D pour vous emmener sur la zone de téléchargement de l’application, App store ou Google Play Store selon votre Smartphone. Rien d’officiel côté Windows Phone.

Une fois lancée MI-FIT, il vous faut créer ou utiliser un compte « MI ». Ce compte va stocker dans le « cloud » votre suivi santé.

L'application MIFIT pour piloter son bracelet MIBAND 2

Après avoir répondu à quelques questions basiques vous allez pouvoir ajouter un appareil et choisir un Bracelet (cette application gère aussi la balance Mi). Attention : si comme moi vous avez déjà un précèdent MIBAND il faut le dissocier pour jumeler la nouvelle version.

Un bon suivi firmware par Xiaomi sur son Mi Band version 2
Un bon suivi firmware par Xiaomi sur son Mi Band version 2

Une fois jumelé, Il se peut que votre bracelet se mette à jour avec un nouveau firmware. Xiaomi est très réactif et propose un excellent suivi de ses produits.

 Des paramètres explicites

Les paramètres de la MI band 2 sont affichés sur deux écrans à partir de la page Profil.

Les paramétrages de MIFIT

Le premier écran concerne le bracelet en général avec des paramètres auto explicite tels que « Emplacement poignet », « soulever le bracelet pour obtenir des infos », « monitoring rythme cardiaque la nuit » ainsi qu’une fonction annexe pour localiser votre Mi Band en le faisant vibrer.

Les paramètrages MIFIT

Un second écran permet de sélectionner ce que vous désirez sur l’afficheur de votre bracelet.

  • Heure (non désactivable)
  • Nombre de Pas
  • Distance
  • Calories
  • Fréquence cardiaque
  • Batterie restante

 Un bracelet aussi pour vos notifications

Le Mi Band 2 ne sert pas que de bracelet de tracking d‘activité. Couplé en Bluetooth avec le Smartphone il va vous informer à votre choix :

  • D’appel entrant en vibrant
  • D’une alarme de réveil
  • D’une inactivité prolongée
  • D’un SMS
  • D’un Email
  • De votre objectif qui a été atteint.

JPEG - 29.4 ko

Vous pourrez également recevoir une notification sous la forme d’une petite vibration en cas de réception d’un message de certaines applications.
Dans tous les cas un petit icone s’affiche sur l’écran pour informer du type de notification. C’est pratique pour déjà ne pas louper un appel alors que si téléphone est en mode silence.

 Le suivi de vos progrès

Un bracelet comme le MI BAND, c’est pour beaucoup d’entre nous la capacité prendre conscience de son (in)activité dans une journée. Cela peut aider à se motiver pour marcher un minimum en cas de travail sédentaire.

Le suivi de l'activité par jour, hebdomadaire ou par mois via MIFIT

On peut d’ailleurs indiquer un objectif dans l’application en nombre de pas comme un objectif de poids pour eux qui ont la balance MiFit.

La récupération des données se fait instantanément. Il suffit que le Bluetooth soit activé pour que le Xiaomi MIBAND 2 envoie ses données emmagasinées y compris depuis plusieurs semaines sur le Smartphone. Il n’est en effet pas nécessaire de procéder à ce vidage chaque jour même si d’un point de vue suivi cela a du sens.

Dans MIFIT, l’onglet Etat vous présente la répartition par tranche horaire de vos déplacements avec une conversion Pas/Km/Calories.

La précision est au rendez-vous en nombre de pas grâce à l’accéléromètre et l’algorithme d’analyse de Xiaomi. Je l’ai vérifié en comptant plusieurs centaines de pas et en comparant avec l’affichage régulièrement. La conversion foulée/mètre est ensuite réalisée via une estimation dont je ne connais pas la règle. C’est plutôt précis ce que j’ai pu vérifier en utilisant un Smartphone avec GPS en complément.

L’application donne également une vue statistique par jour, semaine ou mois.

Qualité du sommeil et rythme cardiaque également traqués par l'application Xiaomi

Si vous êtes préoccupés par la qualité de votre sommeil, vous pouvez utiliser le bracelet pour suivre vos cycle de sommeils profond/léger. Le bracelet peut aussi mesurer régulièrement votre rythme cardiaque pendant le sommeil. Cela réduit l’autonomie de la batterie mais rien d’alarmant car le bracelet Xiaomi MIBAND 2 est un chameaux.

Le capteur cardiaque du bracelet Xiaomi MIBAND 2

Le bracelet devra être bien positionné sur le poignet pour que la mesure cardiaque se réalise correctement.

 Beaucoup pour le prix

Le dernier bracelet Xiaomi MiBand est autonome, confortable et performant offrant ce qui est attendu de ce type d’objet connecté. La présence d’un écran est un véritable plus ne serait-ce que pour la fonction montre toujours pratique et pour suivre son activité pus régulièrement sans besoin de prendre son smartphone. L’autonomie de plus de 3 semaines est énorme.

Et le prix ? C’est aussi le point fort du bracelet d’activité Xiaomi. En phase de lancement son prix est dessous de 39€ en vente spéciale chez Gearbest. Ce prix va tomber dès lors qu’il sera plus largement disponible car il est quasi en pénurie vu son succès.

Voir en ligne Le Xiaomi MIBAND 2 chez Gearbest
Les plus
Ecran
Autonomie
Bon prix
Les moins
Disponibilité

Xiaomi Mi Band 2

4

4 étoiles, très bon!