Au coeur du lecteur DVD Kiss DP-450
Le DivX sur un lecteur DVD de salon

Au coeur du lecteur DVD Kiss DP-450

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Imaginez : 7 films ou des centaines de bandes annonces ou clips gravés sur un unique DVD enregistrable. Des vidéos crées simplement en quelques opérations ou encore téléchargées sur Internet rapidement grâce à un accès haut débit. Des vidéos lisibles en qualité DVD dans votre salon, et ce simplement sur un lecteur DVD. Rêve ? Non ! Depuis quelques semaines, c'est une réalité grâce au lecteur DVD/DivX Kiss DP-450

Il y a quelques mois, SigmaDesigns mettait sur la marché la première carte de décompression matériel de DivX : la XCARD. Ce premier projet matériel autour du DivX a donné une légitimité a un procédé de compression innovant mais boudé jusqu’alors par les industriels car trop associé au piratage.

JPEG - 14 ko
Sigmadesigns Xcard
La Xcard a ouvert le chemin de la décompression DivX hardware

La XCARD, a constitué une plate-forme idéale de validation pour SigmaDesigns qui a travaillé parallèlement sur une version destinées à être embarquée dans un lecteur de salon. Ce projet a été mené à bien avec la société danoise Kiss technology. Kiss n’est pas un inconnu sur le marché du DVD puisque cette société a importé en Europe les premiers lecteurs DVD compatibles MP3/SVCD (les fameux modèles 715/723 également connu en France sous la marque Tokai, voir ici ). Quand on connaît le succès du MP3 sur nos lecteurs (toutes les marques en font maintenant) et les analogies entre le MP3 et le DivX (DivX = MP3 de la vidéo), on ne peux que penser que ce nouveau pari sera réussi.

 Aspect classique

Le lecteur Kiss Dp-450 est livré complet avec câbles : péritel, composite vidéo et cinch stéréo. D’apparence classique et de bonne finition, son aspect bicolore NOIR/GRIS et ses petits boutons en façade ne laissent pas indifférent. On aime ou pas. Une belle télécommande noire aux boutons nacrés accompagne le lecteur.

JPEG - 10.8 ko
Un lecteur DVD classique
Le lecteur Kiss Dp-450 est de bonne finition

L’arrière de l’appareil est sans surprise et propose :

  • une péritel, compatible RVB (le meilleur signal possible pour raccordement à un téléviseur)
  • une sortie SVIDEO
  • deux sorties audio numérique (une optique et une coaxiale)
  • deux sorties audio stéréo
JPEG - 6.8 ko
Arrière du lecteur DVD Kiss
Pas de superflu mais l’essentiel est là. Aspect pratique : le cache anti poussière permanent de la prise numérique optique

 Linux inside

Une fois mis sous tension, le lecteur met une dizaine de seconde avant qu’apparaisse le fond d’écran KISS. Ce temps correspond au temps de chargement du système d’exploitation en mémoire et à son exécution. De quoi s’agit t’il ? D’un OS linux ! Merci aux contributeurs de notre forum d’avoir mené l’enquête (à suivre ici)

Tous comme le lecteur Kiss/Tokai 715 dont nous parlions précédemment, l’architecture du Dp-450 est simpliste :

  • Une alimentation
  • Une carte mère SigmaDesigns à base du prosesseur EM8500
  • Un lecteur DVD-ROM d’ordinateur (d’origine Toshiba)
JPEG - 18.5 ko
Intérieur DP-450
Bijou de technologie, l’intérieur étonne par le vide

A la première mise sous tension, un assistant vous propose de régler les sorties vidéo et audio de votre lecteur. Sélectionnez en sortie audio « stéréo » sous peine de ne rien attendre en lecture de vos DivX ! Les autres menus du SETUP de l’appareil sont clairs et correctement traduits en Français mais la navigation reste lente.

GIF - 93.1 ko
Le setup initial
Bien que complet, le lecteur Kiss saiit rester simple

 Le DivX en direct sur votre TV

D’abord un petit cours de rattrapage pour qui connaît peu ou mal le phénomène DivX : pour simplifier, le DivX est une forme de compression vidéo à base du MPEG-4, bien plus performant en taille que le MPEG-2 des DVD-Video ou du satellite (rapport de 1 à 5).

La complexité du DivX tient au fait qu’il n’y a pas un mais des DivX car le mot DivX est devenu générique (un peu comme la marque frigidaire et le mot réfrigérateur !). Il y a à ce jour 4 codecs (des décompresseur/compresseurs) vidéo dans la famille DivX

  • Le DivX;-) 3.11 original reconnaissable par le clin d’œil ;-) . Très utilisé. Cette première forme de Codec DivX a été crée en modifiant de manière non officielle Windows Media encoder de Microsoft. Ce débridage illégal d’un logiciel Microsoft a empêché très longtemps tout développement commercial autour de cette version.
  • Le DivXtm version 4 et ultérieure de DivX Network. Il s’agit d ’une version réécrite du premier codec sans aucune référence à du code Microsoft. Ce codec est commercial mais reste gratuit pour une utilisation personnelle.
  • Le XviD (DivX à l’envers), issu d’un développement communautaire et libre. -* Le RMP4, inspiré du XviD et proposé par SigmaDesigns. Egalement gratuit et sous licence libre.

Le lecteur DivX Kiss est compatible MPEG-4 simple profile sans les fonctions Global Motion Compensation ou Quarter Pixel.

Le DivX 3.11 ne répond pas à ce standard mais la conversion à la volée vers du DivX 5 est possible et mise en oeuvre à partir du firmware 2.6.6.

Kiss ne communique principalement sur la compatibilité avec le codec DivXtm de DivX Networks, certainement en raison de sa large diffusion. C’est pourquoi nos premiers essais ont d’abord porté sur des films encodées en DivX 4 ou 5. Nous avons déterminé par avance sur notre ordinateur le codage de nos films grâce au logiciel GSPOP, que nous vous recommandons de télécharger.

Nous avons, le cœur battant, inséré un premier CD-R de 80 minutes contenant un film encodé en DivX 5. La lecture a démarré automatiquement et nous avons profité sur notre rétroprojecteur 109 cm d’une qualité de restitution exceptionnelle qui rivalise avec celle d’un DVD-Video !. Notre film était naturellement très bien encodé ! Pour ceux qui utilisent la sortie TV de leur PC pour lire leur fichier, sachez que la qualité obtenue en relecture sur un DP-450 la surpasse largement.

Lors de la relecture d’un fichier DivX, un appui sur la touche SETUP de la télécommande affiche à l’écran les caractéristiques d’encodage de la vidéo.

JPEG - 9.7 ko
Info DivX
SETUP, la touche magique vous donne les infos sur votre fichier vidéo/audio

Les fichiers vidéos DivX sont généralement de rapport d’écran différents de 16/9 ou 4/3 car « croppés », c’est à dire que les bandes noires (type CinémaScope) ont été ôtés. Le lecteur DP-450 restitue, heureusement, correctement ces vidéos en plein écran. A noter que les vidéos dont la largeur est inférieures à 640 points présentent des bandes noires latérales. Vous pourrez utiliser la fonction ZOOM numérique du lecteur pour passer en plein écran (mais au détriment de la qualité).

 Interactivité minimum

Le DivX est un procédé de codage vidéo, pas plus ; il ne peux rivaliser avec un DVD-Video en intéractivité (menus, multiangle, multihistoire, ...).
Les derniers firmware permettent davoir des fonctions type sous-titrage ou multi piste audio. COncernant d’éventuels menus sur des fichiers DivX, rien n’est encore possible.

Seuls des sauts de fichiers en fichiers sont disponibles ainsi qu’une fonction Pause. Pour avancer à l’intérieur d’une vidéo, il vous faudra utiliser la fonction TIME SEARCHde la télécommande et entrer un temps en heure minute seconde : a cette date, l’avance et le retour rapide ne fonctionnent pas mais il est certain qu’une future mise à jour du firmware le permettra.

 Le XviD nous fait oublier le 3.11

Nous avons essayé la lecture de films encodés en XviD et nous avons eu la bonne surprise de les relire sans problème ! une bonne nouvelle car le nombre de fichiers disponibles à ce format sur Internet est de plus en plus important. Bonne nouvelle également du côté audio car quasi tous les codecs du moment ont été reconnus dans nos fichiers, y compris du Dolby Digital AC3 en 5.1 !

Notre essai n’aurait pas été complet si nous n’avions pas demandé la lecture de fichier DivX;-) 3.11.

Avant la version de firmware 2.66, pas de miracle, aucun n’est relu. Une fois la mise à jour passée, la lecture est possible. Le lecteur fait alors un réencodage du fichier DivX 3.11 en DivX 5à la volée. Il arrive parfois des saccades en lecture de 3.11 principalement sur des fichiers en hauts débit mais globalement, cela fonctionne.

Voici donc ce qu’acceptera de lire votre lecteur Kiss en mode fichier

Compatibilité vidéo Support
DivX;-) 3.11 (SBC, ...) Oui
DivX 4.02 Oui
DivX V 5 standard Oui
DivX V 5 PRO sans QPEL Oui
MPEG-1 (VCD/XVCD,...) Oui
MPEG-2 (DVD, SVCD, XSVCD, KVCD, ...) Oui
Real Vidéo 9 Non
RMP4 V 1.0 et V 1.1 Oui
XviD V 2.10 sans GMC/QPEL Oui

et du côté audio

Compatibilité audio Support
DivX ;-)Audio Oui
MP3 CBR Oui
MP3 VBR Oui
WAV Oui
Ac3 Oui
OGG VORBIS (hors fichier AVI)
WMA non mais prévu

 Quand le DivX rencontre le DVD

Nous avons gravés plusieurs films sur des supports DVD enregistrables (entre 5 et 7 par DVD). Nos essais ont été fait avec des support DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW. Tous sont compatibles en lecture avec le Kiss, contrairement à ce que le fabricant indique lui-même sur sa FAQ.
Dès lors que plusieurs vidéos sont gravées sur un CD/DVD, le lecteur permet la sélection à travers un navigateur de fichier.

Nous vous conseillons de mettre chaque film dans un répertoire, ce qui est possible depuis le firmware 2.5.2.

Le lecteur accepte également la relecture directe de fichiers MPEG-1 ou 2 bruts simplement gravés sur un disque (toute résolution et débit) : une aubaine pour qui récupère des fichiers à ces formats mais ne souhaite pas passer par un outil d’authoring pour en faire un vrai VCD/SVCD ou DVD.

JPEG - 4.9 ko
Lecture directe de fichiers MPEG
L’afficheur de votre DP-450 indique « MPEG » et vous voici capable de lire n’importe quel silmple fichier MPEG-1 ou 2

 Une bonne platine MP3

La lecture de fichiers MP3 est maintenant une fonction classique sur un lecteur DVD. Kiss ne déroge pas à la règle et le DP-450 avale sans encombre ces fichiers. Contrairement à d’autres lecteurs le nom des fichiers n’est pas tronqué à 8 caractères. Un mode aléatoire et répétition est prévu. Les tags (informations) peuvent être affichées par une pression sur la touche SETUP de la télécommande. Malheureusement, ils ne sont pas souvent renseignés sur les fichiers.

JPEG - 9.4 ko
Lecture MP3
Même les noms longs sont correctement restitués, un avantage rare

Signalons que le DP-450 est un des premiers lecteur compatible avec le codage Audio OGG Vorbis, alternative libre au MP3 PRO. Un fichier encodé à 96 Kbps en OGG Vorbis rivalise en qualité avec un fichier MP3 à 160 Kbps !

Vous pouvez aussi lire de la même façon des fichiers AC3 simplement gravés sur le CD/DVD.

Attention à ne pas mixer sur un même support plusieurs types de fichiers (Video, Audio, Photo). Le lecteur ne lira que le premier type de donnée rencontré. Un point gênant quand une jaquette de film ou encore de CD Audio accompagne un film ou une compilation MP3. Vous pourriez ne lire que cette image sur le CD !

 Mode Photo : peut mieux faire

Nous attendions beaucoup de cette nouvelle possibilité qui consiste à pouvoir lire directement des CD/DVD contenant des images au format JPEG (vos propres CD ou ceux fournis par un laboratoire Photo). Le Kiss nous a maissé sur notre faim dans ce mode. Il ne propose aucune autre fonction que l’avance de photo en photo (tous les n secondes) et une lecture aléatoire. La rotation de photographie, non documentée est possible par les touches gauche et droite de la télécommande. D’autres lecteurs que nous avons évalué affichent une mosaïque de miniature pour la sélection et même permettent des transitions entre photos.

JPEG - 8.1 ko
Lecture de fichier JPEG
Nous espérons dans les prochaines évolutions de firmware un mode Picture CD plus complet

 VCD/SVCD, mention passable

Les différents disques de tests VCD/SVCD que nous avons pu mettre en lecture dans le lecteur KISS (SVCD crée par Nero, PhotoVCD crée par WinonCD, VCD crée par VCDImager, ....) fontionne si votre firmware est à la version 2.6.4 minimum. Sans ce niveau la lecture devient capricieuse, voire impossible.
XVCD et autre KVCD sont lu sans encombre et avec une excellente qualité.

le lecteur Kiss est compatible MiniDVD. Il est capable de lire une structure DVD gravée sur un simple CD-R (par un logiciel compatible). Vous pouvez goûter au plaisir du DVD et créer un disque complètement intéractif contenant une vingtaine de minute de vidéo avec un simple graveur CD.

 La qualité en DVD

On aurait finalement tendance à l’oublier mais le lecteur Kiss est aussi un lecteur DVD ! Les circuits vidéos du DP-450 sont hors pairs en DivX et VCD/SVCD mais aussi en DVD. La qualité de restitution est au rendez-vous, notamment si vous commutez la péritel en mode RVB.

Si vous avez un projecteur Vidéo, vous pouvez sortir la vidéo sous forme composante progressive via la péritel (un câble spécial, non fourni vous sera nécessaire, voici plus d’information sur les plans communiqués ici). Cette possibilité permet de diffuser une image plus fluide car non entrelacée.

L’activation de la sortie progressive se fait à travers un menu secret.
Pour y accéder, procédez comme suit

  • Retirez le disque de votre lecteur
  • Eteignez et rallumez le
  • ouvrez et laissez ouverte la trappe du lecteur
  • Tapez sur la télécommande SETUP + CLEAR+ 2 + 7 +6.
JPEG - 7.5 ko
Le menu secret
Pas pour nous ;-)

Outre la sélection de la nature de signal progressif, vous découvrirez également des informations sur votre firmware et le lecteur DVD-ROM monté dans votre appareil. Sur ce même menu, vous pourrez demander la modification de la zone de votre lecteur à condition préalable d’avoir dézonné le lecteur DVD-ROM sur votre PC. Une opération délicate à découvrir ici.

 Mise à jour obligatoire

Les ingénieurs de Kiss ont été assez intelligents pour anticiper les problèmes de jeunesse de leur lecteur et permettre simplement de les résoudre. La mise à jour du logiciel du lecteur est simple à travers un CD bootable.

De manière régulière, KISS met à disposition sur son site des mises à jours des Firmware. Celles-ci résolvent les principaux problèmes et ajoutent également des fonctionnalités.
La procédure, simple, est néanmoins rigoureuse quand au paramétrage du logiciel de gravure et comme le reste, un tour notre forum vous aidera.

JPEG - 6.1 ko
La mise à jour du firmware
Obligatoire pour ajouter des nouvelles fonctions ou corriger des bugs.

 Acheter et plus

De 400 €, il n’est pas rare de le trouver maintenant à moins de 200 ! (voir notre FAQ). Le plaisir de profiter sur sa TV, directement et avec qualité de vidéo DivX mérite selon nous ce prix. La concurrence est là (Sigmatek, Liteon, Tokai, ...) mais avec des produits moins avancés en firmware (le hardware est le même).La passion qu’il suscite dès aujourd’hui nous garantissent de prochains développements (officiels ou officieux) passionnants.

Le lecteur est maintenant disponible sur un ensemble de boutiques en ligne et arrive dans le commerce traditionnel .De notre côté, le choix est clair : à prix égal nous vous recommandons la boutique en ligne Rue du commerce. Suivez ce lien pour en permanence les meilleurs prix sur les lecteurs

Nous mettons également pour vos problèmes, questions, ... à disposition une section complète de notre forum et une foire aux questions. A vous de l’enrichir.