Arrêt de la TNT en 2020, un abonnement IPTV jusque 300 (...)

Arrêt de la TNT en 2020, un abonnement IPTV jusque 300 Chaines sera offert en compensation


En fin de semaine dernière est ressorti le sujet de l’arrêt de la redevance TV.

Se priver d’une recette en soit n’est pas un problème quand vous maîtrisez vos dépenses. Julien Gardon, rapporteur à la commission en charge de ce dossier au gouvernement a fait une proposition explosive qui a retenue l’attention à un tel niveau qu’il est probable qu’elle sera adoptée : l’arrêt de la TNT dès 2020 !

JPEG - 21.7 ko Maj 2/04 : vous l’aurez compris, il s’agit d’un poisson d’avril. La TNT a encore quelques années à vivre. Pour de vrais articles et des tests de boitier IPTV Android, continuez votre visite

Cette proposition n’est pas nouvelle.
Le rapporteur est parti du constat qu’il y avait de moins en moins de foyers qui reçoivent les programmes TV via une antenne Hertzienne depuis l’avènement des BOX TV opérateur. Entre la fibre et l’extension du réseau 4G, capter la télévision via ce moyen n’est plus discriminatoire. Il y aura dans tous les cas un service minimum assuré par satellite pour les cas particuliers.

Les coûts d'infrastructure de la TNT
Les coûts d’infrastructure de la TNT

En arrêtant la TNT, le budget couvert par la redevance ne supportera plus aucun frais lié aux infrastructures de diffusion et aux recherches d’optimisation de signal/codage en cours. Ce serait un poste majeur de dépense en moins.
Imaginez le prix de la location de l’antenne au dessus de la Tour Eiffel ?

Plus structurellement, en récupérant l’ensemble des fréquences bloquées par la TNT, c’est un pactole de plusieurs milliards par leur vente aux opérateurs dans le cas de la 5G, 6G, 7G .... La fréquence B28 700MhZ récemment vendu par libération d’une fréquence de de la TNT en est une démonstration.
Le budget est bouclé !

La nouveauté dans la proposition est que pour faire passer cet arrêt brutal et avoir un taux d’acceptation qui soit très haut, le gouvernement offrirait un abonnement IPTV à chaque foyer pendant 10 ans avec plus de 300 chaines. Il y aurait des chaines Françaises mais aussi internationales.

JPEG - 18.1 ko

« C’est en voyant des abonnements TV avec toutes les chaines premium sur Ebay à quelques € que je nous nous sommes dit que nous pouvions proposer cela aussi aux Français » déclare Alexandre Perche, co-rapporteur dans la commission de suppression de la redevance et de la TNT.

JPEG - 84.8 ko

Chaque foyer recevrait ses clés IPTV pour accéder à l’ensemble des programmes des chaines de la TNT mais aussi premium comme Canal, OCS, BEINSPORT, RMC SPORT, ... via son espace fiscal.
Le bouquet IPTV Gratuit sera différent selon la structure de votre foyer. En cas de présence d’un enfant en bas age, les chaines Disney seront automatiquement ajoutées.
Cette clé sera limitée à 3 usages simultanée. Elle pourra être injectée dans les téléviseurs compatibles, box Android TV ou Smartphone.
Une prime à l’achat d’une Box TV Android ou téléviseur compatible est envisagée.

« Nous avons lancé un appel d’offre pour la fourniture des clés sur lequel plusieurs sociétés Russes et d’Afrique du nord ont déjà déposé des dossiers complets.  » renchéri Pauline Raie Du Fu en charge de la structuration des coûts.

Voici ce qui va bouleverser notre quotidien.