IFA : Archos dévoile le Smartphone de baroudeur QUECHUA (...)

IFA : Archos dévoile le Smartphone de baroudeur QUECHUA bientôt chez DECATHLON.

Quand deux entreprises françaises s’associent pour lancer un produit on ne peut que s’en féliciter.

Dans le cas présent, pour simplifier, nous avons d’un côté le
Réseau Oxylane) connu pour ses magasins de distribution d’articles de sport Décathlon.

Le second est la société Archos, experte en Tablettes Android qui a pris une orientation stratégique il y a quelques mois en lançant des Smartphones.

Décathlon, Archos ... quel rapport ?

Le premier Smartphone OUTDOOR Décathlon

Il s’agit du lancement d’un Smartphone endurcis pour les activités de plein air sous la marque Quechua , une des marques emblématiques distribuées par Décathlon à côté de Btwin, Tribord, Domyos pour ne citer que les plus connus. Il y aura aussi en arrière plan Géonaute du même réseau qui apparaît comme étant à l’origine du cahier des charges de ce Smartphone que’on va trouver chez Décathlon.

 Le Smartphone des champs

Tout le monde connait la marque QUECHUA (« tentes 2 secondes ») et pas seulement ceux qui font de la randonnée pédestre, du trail, raid, escalade ou alpinisme. Ce sont pourtant bien ces activités qui sont la cible du Smartphone.

JPEG - 104.9 ko

Il s’agit d’un téléphone endurcis qui va pouvoir vous accompagner là où la quasi-totalité des Smartphones déclareraient forfait car trop fragiles.

Le Quechua Phone est un 5 pouces. Cela étonne au premier abord car il est naturellement assez volumineux à balader.

Mais à y réfléchir, cela a du sens. Pourquoi la taille 5 pouces ne devrait exister que chez les Smartphones de ville ?

Cela pose en la question de l’usage d’un Smartphone en Outdoor. Ce ne sera plus simplement téléphoner. Couplé au Gps un grand écran rend la consultation d’une carte plus simple. Sous la tente vous pourrez visionner vos vidéos et vos photos de la journée sur une bonne diagonale, etc.

La résolution de l’écran est de 540 * 960.

Trop puissant également ? Non !

C’est en effet un quadri coeur Qualcomm 8225Q cortex-A5 @1,2 GHz qui anime l’engin. A mêmes applications mêmes besoins de performance et cela assure à ARCHOS de meilleurs volumes d’achat auprès de son fournisseur car ce processeur est celui que l’on trouve sur les Smartphones ARCHOS 50 et 53 Platinium

Le reste des autres caractéristiques est de bon niveau avec quelques particularités à commencer par un altimètre.

JPEG - 45.5 ko

J’aurai pensé trouver une réception FM qui aurait pu avoir un intérêt en randonnée mais ce n’est pas le cas.

L’appareil photo, 5 mégapixels, a été modifié pour avoir un plus grand angle de prise de vue pour les paysages. Le petit flash LED aurait été renforcé pour être plus performant.
La Webcam reste de résolution VGA.

A considérer toutes les caractéristiques, seule la mémoire de stockage de 4GO pourra sembler juste.

 Beau comme un camion

Il est clair que ce Smartphone Quechua a un look particulier. Il n’est pas cependant caréné à l’extrême la manière d’un Caterpillar B15 et pourra être utilisé heureusement à la ville sans qu’on vous regarde bizarrement.

JPEG - 97.8 ko

Il est plus épais qu’un Smartphone 5 pouces traditionnel.
Pour atteindre l’indice de protection IP54 qui, pour rappel, signifie protection contre les infiltrations de poussières et les projections d’eau toutes les connectiques sont naturellement protégées et la coque arrière n’est pas amovible pour éviter les mauvaises manipulations. IP54 donc non étanche. Il restera à une chute dans une flaque et des projection d’eau sous la pluie mais vus ne pourrez pas faire de la plongée sous-marine avec (Demandez un Smartphone TRIBORT !).

La sim de taille micro s’insère latéralement à cote de la carte microSD. Il s’agit ici d’un modèle simple SIM.

JPEG - 125.4 ko

Le revêtement du Smartphone vendu chez Décathlon est une matière douce légèrement souple. Elle devrait bien résister aux chutes mais n’a pas de surprotection particulière. Archos m’a annoncé une résistance à des chutes répétées de 1 mètre. Ce ne sera pas le point différenciateur du produit.

L’écran est naturellement endurci. La technologie retenue est concurrente à celle du Gorilla Glass de Corning, a priori ce serait le procédé nommé Dragon Tail.

La batterie est une 3800 mAh avec objectif de tenir un Week-end selon le cahier des charges Quechua.

 Des logiciels adaptés

Le Smartphone Quechua fonctionne sous Android 4.1.2 sans surcouche.

Il y aura des logiciels fournis par Quechua ou plutôt Géonaute, une autre marque du groupe qui griffe le smartphone à l’arrière.

Le modèle présenté par Archos sur le stand de l’IFA était nu de programme spécifique. Ces logiciels devraient constituer une valeur ajoutée mais il faudra attendre l’annonce Quechua/Décathlon.

 La technique ne doit pas etre question de prix

Pour un quad cœur grand écran IP54 le prix est plutôt raisonnable. Il sera de 229€ soit 30€ de plus que le Archos Platinum 50. Ce prix pourrait attirer des utilisateurs professionnels, artisans par exemple, qui souhaiteraient un Smartphone robuste performant mais à prix raisonnable. Plus globalement toute personne qui boudrait un smartphone endurcis pourra être intéressée.

JPEG - 41.9 ko

La sortie est prévue rapidement et quelques passionnés peuvent déjà se le procurer au Décathlon de Domancy (Savoie) en acceptant d’être bêta testeurs (lu sur JBMM)

Ce partenariat va renforcer l’axe stratégique D’Archos dans le Smartphone.
Décathlon c’est quand même Plusieurs centaines de magasin en France et dans le monde donc de belles perspectives de vente si a l’usage ce Quechua Phone 5 tient ses promesses.