Alfawise V8S PRO E30B, un Aspirateur robot laveur (...)

Alfawise V8S PRO E30B, un Aspirateur robot laveur intelligent et connecté à 160€, c’est possible ?

Voir en ligne Alfawise V8S PRO E30B en lancement

Alfawise vient de lancer son nouvel aspirateur robot V8S PRO E30B.
Il offre mode aspiration ainsi que serpillière, déplacement intelligent, application mobile, contrôle vocal Alexa/Google, ... pour un prix étonnant de 162€ en précommande chez Gearbest, distributeur de la marque.

JPEG - 18.8 ko

Cela apparaît beaucoup de fonctionnalité à ce niveau de tarif car les aspirateurs robots intelligents, c’est à dire ceux qui analysent leur environment et prennent des décisions de nettoyage intelligentes, sont par essence plus efficace mais aussi bien plus chers que ceux qui rebondissent simplement sur les obstacles.

JPEG - 42.4 ko

J’ai eu l’opportunité de tester de nombreux modèles basiques, principalement de la marque iLife ainsi que des modèles très performants signés Xiaomi, Roborock, 360 ou encore iRobot. Ces derniers capturent leur environnement via des lasers LIDAR ou encore une caméra ce qui n’est pas le cas du Alfawise V8S PRO E30B.

Le nouvel aspirateur robot Alfawise V8S utilise une voie intermédiaire que j’ai déjà pu évaluer via le test du robot aspirateur robot MinSu NV-01.

JPEG - 170 ko

Il analyse analyse des informations collectées via un gyroscope, des capteurs ultrason et Infra-Rouge. Un algorithme interne exploité par un processeur ARM permet de créer une carte et une décision de nettoyage.

De quoi obtenir une meilleure efficacité de nettoyage que celle des robots basiques qui rebondissent sans pour autant atteindre celles des Roborock et consorts.

L’aspirateur Robot Alfawise V8S PRO E30B mérite d’être considéré car il propose par ailleurs d’autres caractéristiques intéressantes :

  • C’est un modèle à brosse
  • La puissance d’aspiration est au rendez-vous avec 1800Pa, au niveau des meilleurs.
  • Son moteur NIDEC est très silencieux avec un maximum de 65db annoncé.

JPEG - 15.7 ko

  • Le constructeur a aussi prévu un mode dit serpillière humide. Un bac additionnel se place dans le Alfawise V8S qui va diffuser de l’eau sur une microfibre.
  • Il est de très faible hauteur (76 mm)
  • Sa batterie de 2500mAh permet de nettoyer 150 m² selon la marque

JPEG - 32.3 ko

Niveau application, on sera je pense très loin de ce que proposent Roborock, 360 ou les meilleurs aspirateurs robots du moment. Ce sera a priori une visualisation simple de la carte avec un mode télécommande pour l’emmener à une certaine zone et la possibilité de changer le mode d’aspiration. Il devrait y avoir un mode programmation. Petit bonus, une intégration avec ALEXA ou GOOGLE HOME est possible.

JPEG - 27.2 ko

Une télécommande physique est fournie avec le robot. Le constructeur donne également des microfibres et des brossettes latérales de rechange.

Si vous pensez qu’un test de cet Alfawise V8S PRO E30B serait pertinent, faites le moi savoir via le forum de cet article.

Voir en ligne Alfawise V8S PRO E30B en lancement