Adaptateurs TNT HD AKIRA DHB-B36HR et DHB-B51H160
Regardez en haute définition. Enregistrez en haute définition

Adaptateurs TNT HD AKIRA DHB-B36HR et DHB-B51H160


 HD et SD en même temps

Second point à signaler : le signal TNT Haute Définition est restitué sur la sortie définition standard en parallèle à la sortie HDMI.
Nous savons que certaines personnes brancheront leur décodeur sur un moniteur d’ordinateur et utiliseront la sortie péritel pour restituer le son.

La télécommande .... bof

Nous n’avons pas parlé à cet instant de la télécommande livrée. Elle est la même sur les deux produits. Nous avons rencontré cette télécommande sur d’autres décodeur TNT depuis des années et nous ne sommes pas fan. Nous n’aimons pas les touches en gomme, désagréables. Certaines touches sont ensuite mal situées avec des fonctions associées différentes selon le contexte (touche rouge pour enregistrer ou … zoomer).

 Des décodeurs simple tuner

Les deux appareils sont construits autour d’un même circuit de décodage, un Mstar.
Cette puce, nous l’avons déjà rencontré dans un produit équivalent, le STRONG SRT 8610 tout fraichement testé.

Strong, Sigmatek, Storex, Peekton, Emtec, … toute ces marques proposent des produits qui se ressemblent (même circuit, même logiciel). Cependant, nous avons pu démontrer que les modèles AKIRA sont plus mures avec des dysfonctionnement majeurs corrigés en regards de la concurrence et des améliorations. Certains par exemple ne gère pas correctement les ratio d’écran lors de la lecture de fichier multimédia, d’autres perdent leur horloge lorsque vous les éteignez, ou encore ne permettent pas la restitution du son AC3 en multicanal sur la sortie audio numérique, voire peuvent enregistrer sur un support NTFS… autant de points invisibles à l’achat et pourtant essentiels.

Le modèle STRONG que nous avons testé quasi équivalent aux produits AKIRA

La société AKIRA fait du point de vue du suivi de ses logiciels référence avec un site internet bien mis à jour, un forum et une hotline non surtaxée.
Les écrans sont également parfaitement traduits.

 Mise en route

Les deux décodeurs testés se configurent de la même manière.

Lors du premier allumage ou après un retour configuration usine, un écran guide apparaît. La langue proposée ainsi que le pays est directement Français/France, de nouveau un point de détail comparés à d’autres produits utilisant le même logiciel qui démarrent en Anglais. Le système ne propose pas comme sur le STRONG de ne scanner que les chaînes gratuite de la TNT mais cela assure que Canal Plus sera reconnu même en dehors des périodes de clair.

Le tuner est de bonne qualité

Le tuner est de bonne sensibilité.

Aucun réglage autre n’est nécessaire pour profiter du lecteur. La sortie vidéo est directement configurée fonction du raccordement physique utilisé (péritel ou HDMI). Les deux sorties vidéo fonctionnent en parallèle.

Le STR 8610 que nous avons testé obligeait après une première mise en service a désactiver les sous-titres. Ce problème n’existe pas sur les modèles AKIRA.

Les menus de configuration sont propres. Il sont répartis en 7 sections. Ils sont quasi identique à ceux du Strong SRT 8110 à quelques exceptions prêt comme, dans le menu Heure, la possibilité de régler le temps affichage des bandeaux OSD .

Les règlages sont simples et simplistes

AKIRA DHB-B36HR

5