Adaptateur TNT Worldsat DDREAM-X5-T : Mediacenter et (...)

Adaptateur TNT Worldsat DDREAM-X5-T : Mediacenter et enregistreur TNT par le réseau !

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Mediacenter in and out

L’EPG, guide des programme, vu précédemment permettra de provoquer un enregistrement. Il sera également possible d’appuyer simplement sur la touche enregistrer ou encore d’utiliser l’écran de programmation.

Comment est-ce possible dans la mesure où la DDREAM-T ne possède ni disque dur interne ou port USB. ? Pour se faire, elle met en œuvre une solution innovante : l’enregistrement via le réseau !

Comme indiqué au début de cet article, la DDREAM est équipé d’une prise réseau Ethernet. Elle peut être raccordée à un routeur par câble. Vous pourrez également utiliser un module courant porteur CPL ou encore pont réseau wifi.

La partie configuration du réseau ne nous a pas posé de problème. Une fois connectée à notre routeur configuré en DHCP, l’appareil a directement obtenu une bonne configuration.

Utiliser la DDream en réseau permet

  • Une mise à jour automatique de la machine via Internet
  • L’enregistrement vers un des ordinateurs de votre réseau
  • La lecture de contenu multimédia (audio/vidéo/image) sur votre TV
  • L’accès à des services interactifs Internet (jeu, météo, ...) ainsi qu’à un ensemble de Web TV ou radio
  • la visualisation de la TNT sur tous vos ordinateurs

La DDREAM n’est pas autonome pour les fonctions mediacenter : un logiciel serveur doit être installé sur un PC.
Ce logiciel est fourni sur le CD d’accompagnement mais il est conseillé de vérifier l’existence d’une mise à jour sur les sites officiels www.ddream.fr/www.digitalmediaplayer.eu.

La solution DIGITAL MEDIA PLAYER comporte deux composants.

Le premier n’est autre que le logiciel VLC, version spéciale DDREAM. VLC est un lecteur multimédia/une solution de diffusion vidéo réseau très performante et libre. Le lecteur multimédia de la Freebox est basé sur le même code source ! Profitons en d’ailleurs pour indiquer qu’il est d’ailleurs possible de regarder sur la DDREAM un flux vidéo venant de la Freebox.

La seconde partie du logiciel est le DIGITAL MEDIA CENTER (DMC) par lui-même.

Une fois lancé, l’interface de DMC propose 5 larges boutons à son sommet (1). Ils permettent de commuter entre plusieurs onglets.

Le premier de ces onglets, permet de visualiser les DDREAM sur le réseau. Vous pourriez en effet en avoir sur plusieurs télévisions.

Un clic sur une DDREAM (2) permet à

  • De visualiser sur son ordinateur les chaînes de la TNT mais aussi de les enregistrer à ce moment en lançant le module Digital MEDIA-TV (3). La solution DDREAM se substitue dès lors à une carte TV numérique.
  • De télécharger les favoris de l’appareil pour une édition sur l’ordinateur (4) ou encore d’envoyer manuellement un nouveau firmware sur le récepteur (5).

Les autres onglets permettent de définir les médias à partager sur votre DDREAM. Il est possible de créer des listes de lecture virtuelle puis d’y faire glisser les fichiers individuellement ou par répertoire. Ce mode de fonctionnement est classique.