Adaptateur TNT Enregistreur Neotion 601 (601T-CI (...)
Un adaptateur TNT, evolutif MPEG-4 qui enregistre et partage avec votre PC !!

Adaptateur TNT Enregistreur Neotion 601 (601T-CI DVR)

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Relecture des enregistrements : 18/20

Même pendant que votre terminal enregistre, vous pouvez lancer la lecture d’une vidéo précédemment enregistrée.

L’accès aux programmes stockés ne ce fait pas à travers d’une simple liste comportant le titre du programme comme sur d’autres enregistreurs que nous avons testé. Ici, l’interface est riche : elle affiche la liste des programme à gauche, une fenêtre de prévisualisation à droite et le résumé en bas.

Une seconde interface dans un autre menu, Gestion des vidéos, offre des fonctions d’organisation et de montage de vos enregistrements.

L’organisation consiste en la création de favoris (des groupes) et l’affectation de certaines vidéos à ces favoris (programmes enfants, musique, ... par exemple).

La gestion des enregistrements consiste entre autre à une fonction Edition qui permet un montage basique.

Vous pourrez ainsi couper un enregistrement en plusieurs tronçons, utile par exemple pour une série de clips vidéo

Vous pourrez également poser de 2 points de découpe avec conservation de la partie centrale uniquement ou des extrémités. Le cas classique d’utilisation sera la suppression de la pub au milieu d’un programme ou le rognage du début/fin d’un programme.

 Partage avec le PC : 13/20

La Neotion 601T-CI se distingue de l’ensemble de la concurrence par sa possibilité de partage de contenu multimédia avec un ordinateur moyennent une option.
Dans sa configuration de base, l’adaptateur ne peut pas être raccordé à un PC, enfin presque comme nous le verrons plus bas.

Pour le raccordement à votre ordinateur, vous devrez demander en option le Kit MediaShare (voir le PDF).

Le kit MediaShare consiste en un boîtier disque dur qui ressemble au premier, une alimentation et un adaptateur USB. Ce kit sera prochainement proposé en option pour 50 € (mi mars) ou en bundle directement avec l’adaptateur (fin mars).

Une fois raccordé avec l’ordinateur, le disque dur est reconnu par Windows mais il n’apparaît pas dans l’explorateur de disque.
L’accès se fait à travers le logiciel Media Share. La raison technique en est un formatage spécial optimisé pour un enregistrement temps réel. A terme, le passage par le logiciel permettra également une conversion vers un format compatible avec le 601T, ce qui serait impossible par un simple transfert par l’explorateur de fichier.

Le logiciel Media Share, qui peut être téléchargé sur le site Neotion (voir ici, se présente sous la forme de deux listes séparées par un jeu de bouton.

La liste de gauche montre l’arborescence de fichier de votre ordinateur, celle de droite le contenu du disque de la Neotion.
L’utilisation est basique puisque vous n’avez qu’à choisir le fichier vidéo ou photo à transférer puis cliquer télécharger. Le transfert est rapide.

Ne pratiquons pas la langue de bois : vous pouvez de fait utiliser n’importe quel adaptateur USB vers IDE du marché à la nuance prêt que certains sont de piètre qualité et que parfois, il faut oter l’arrière du boitier disque dur. Le logiciel est lui mis à disposition sur le site Neotion .... Nous avons essayé avec un adaptateur acheté sur Ebay, voir cette boutique à 15 € sans problème de reconnaissance.

Du PC à la Neotion ....

Votre adaptateur peut relire des fichiers non directement enregistrés à partir de la TNT. Neotion fourni un logiciel de conversion, NEOTION PLAYER, qui assure la conversion de musique, vidéos et photo vers votre 601T.
La conversion de fichiers vidéo tels que DivX vers le MPEG-2 compatible avec votre adaptateur TNT fonctionne parfaitement.

Compter 45 minutes de conversion pour 1h30 de vidéo sur un Pentium IV 3.2 Ghz.

De la Neotion au PC....

Les fichiers récupérés à partir de la Neotion peuvent être relus avec un logiciel de lecture compatible MPEG-2 ou, mieux, par VLC Media Player (http://www.videolan.org, sans doute le meilleur logiciel de lecture multimédia du moment qui plus est gratuit et libre !

Ensuite, le fichier MPEG en question peut être aisément converti vers d’autres formats : DVD avec NeroVision Express par exemple ou encore DivX/XviD par l’outil gratuit AutoGK. Il sera reconnu également par la plupart des logiciels de montage MPEG-2.