Adaptateur TNT Enregistreur Neotion 601 (601T-CI (...)
Un adaptateur TNT, evolutif MPEG-4 qui enregistre et partage avec votre PC !!

Adaptateur TNT Enregistreur Neotion 601 (601T-CI DVR)

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Les réglages : 16/20

Les réglages de l’appareils sont eux mêmes simples et bien pensés. Ils sont répartis en plusieurs sous-menus.

Vous trouverez ainsi dans le menu Installation Système la gestion du format TV (4/3 ou 16/9), le mode de sortie vidéo (RGB ou Composite). Vous y trouverez également des fonctions moins habituelles telles que le choix de la chaîne lors de l’allumage du récepteur ou encore le niveau de transparence des menus. Anecdotiques au premier abord, cette option est intéressante car elle vous permet de continuer à suivre un programme en arrière plan pendant que vous êtes dans les menus de l’appareil.

Notez que les menus sont dans un Français parfait, ce qui change des produits d’importation.

 Utilisation : 16/20

Le pilotage de l’adaptateur se fait par la télécommande. La prise en main et le touché sont agréables et toutes les fonctions comme la commutation des pistes audio la gestion des sous-titres ou encore le pilotage de l’enregistrement sont directement accessibles.

La vitesse de zapping entre chaîne est bonne. Un bandeau d’information apparaît quelques secondes au bas de l’écran lors du changement de chaîne avec les heures de début, fin et le nom de l’émission en cours.

Ces informations sont extraites du guide des programmes envoyés par les chaînes.
Une pression sur la touche Info de la télécommande permet de rappeler ces informations. Une seconde pression permet d’avoir plus de détail sur le programme en cours et les prochains programmes de la chaîne.

Le guide complet est accessible en mode liste avec tous les programmes. Il est a noter que l’image se stoppe pendant la consultation du guide, dommage.

Le volume peut être directement ajusté par la télécommande, ce qui évite comme sur certains adaptateurs de jongler avec celle du téléviseur.

Fonction gadget, une image fixe peut être saisie à partir de l’image vidéo et stockées au besoin sur le disque dur.

 Timeshifting : 16/20

Une fois un disque dur installé dans le boîtier, le 601T se transforme en un enregistreur vidéo.
Cela passe d’abord par la fonction time shifting.

Que se cache t’il derrière ce mot anglais ?

Vous regardez la TV et souhaitez faire une pause, le temps de faire autre chose, il suffit d’appuyer sur le bouton Pause. La NB601T enregistre alors sur le disque dur et vous permet de reprendre quand vous le souhaitez la lecture (dans la limite de l’espace libre de votre disque dur).
Il faut parfois un petit temps d’initialisation du disque dur.

En mode time shifting, il devient possible de revoir un passage à volonté (un but de la coupe du monde par exemple), revenir vers le direct, faire une pause, une avance image par image. Difficile de s’en passer quand vous y aurez goûté.

 Enregistreur numérique : 17/20

Le NB601T-CI DVR se montre particulièrement riche en possibilités d’enregistrement.

  • Direct : Lors de la visualisation d’une chaîne, une simple pression sur une touche de la télécommande lance un enregistrement sur le disque. Un petit logo d’enregistrement apparaît alors en surimpression quelques secondes en haut à gauche. Une pression sur la touche Stop le termine. Votre adaptateur vous demande alors une confirmation (Sauver, continuer, détruire).

  • Par pallier de temps : une pression continue sur la touche enregistrement change la durée à capturer par tranche de 30 minute. Pratique pour enregistrer un programme en cours sans se poser trop de question sachant que l’appareil propose par la suite des possibilités d’édition vidéo !

  • Par le guide des programme. La TNT diffuse des informations sur les émissions en cours et à venir. En théorie, ce sont plusieurs jours de programmes qui pourraient être annoncés par avance mais en pratique les chaînes ne jouent pas le jeu et n’annonce dans le guide que la ou les deux prochains émissions à venir. Dommage car programmer un enregistrement par ce biais se fait en un clic : sélectionnez le programme et cliquez sur le bouton rouge. C’est tout. Vous pourrez choisir de verrouiller l’enregistrement, c’est-à-dire à ne pas permettre la visualisation sans code. Il fallait y penser.
  • En enregistrement libre. Il vous suffit de remplir un formulaire de programmation très complet avec possibilité d’entrer un titre pour le programme, de définir sa périodicité (quotidien, hebdo, lundi à vendredi). Et le comportement en fin de programme (éteindre)

Presque un double tuner...

Pendant l’enregistrement d’un programme, il est possible de regarder une autre chaîne du même canal.
La diffusion TNT actuelle se fait sur 6 canaux. Chacun d’entre eux dispose d’une capacité de 24 Mbit. Chacun permet de passer plusieurs chaînes qui se partagent le débit disponible.

Voici les groupes

  • TF1 et NRJ12
  • France2, France3, France5 , Arte, Lcp, France 4
  • M6, W9, NT1, Paris Premiere
  • Direct8, TMC, BFM TV, Europe 2, Gulli, I-Tele

Cette fonction sans remplacer un double tuner se montre cependant extrêmement pratique.

Dans tous les cas, vous pouvez regarder un précédent enregistrement effectué pendant que vous enregistrez de nouveau !