Adaptateur TNT Enregistreur Neotion 601 (601T-CI (...)
Un adaptateur TNT, evolutif MPEG-4 qui enregistre et partage avec votre PC !!

Adaptateur TNT Enregistreur Neotion 601 (601T-CI DVR)

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Dans les zones couvertes, la télévision numérique TNT permet sans abonnement de profiter de nouvelles chaînes (info, enfant, musique, ...) en plus des chaînes généralistes. Plus de contenu mais aussi plus de qualité : le numérique permet de diffuser des programmes avec une qualité d'image DVD, un son multicanal Dolby Digital, des sous-titres, ... Encore faut il un décodeur TNT ! Nous avons évalué la NEOTION 601T-CI DVR, certainement le meilleur produit de convergence Electronique grand public/Informatique du moment. Décodeur TNT, enregistreur sur disque dur avec échanges avec un PC, évolutif décodage MPEG-4 et plus... voici ce que vous pouvez avoir à partir de 129 € !

NEOTION, ce nom est familier pour ceux d’entre vous qui nous suivent sur Planète Numérique. Nous avions en effet proposé un essai d’un des produits de cette société, le décodeur satellite NEOTION BOX 3000. NEOTION est en effet connu du grand public par ses matériels de décodage vidéo satellite, terrestre tant dans le salon que sur PC.
Cette entreprise est cependant également un acteur dans le marché professionnel de la vidéo. Elle fourni directement des composants et solutions à intégrer par des opérateurs TV ou encore des assembleurs.
Les produits grand public proposés sont donc conçu en France comme la NB-601T-CI DVR , un adaptateur TNT & Magnétoscope Numérique 2 en 1 pour la Télévision Numérique Terrestre dont nous avons fait l’essai exclusif.

 Packaging et contenu : 16/20

La NB-601T-CI DVR est livré dans un emballage travaillé au niveau de l’esthétique mais aussi des informations qui y sont écrites.

Chaque face de la boite s’efforce de donner des informations compréhensibles sur les possibilités de l’appareil.

A l’intérieur de l’emballage se trouve l’adaptateur TNT, sa télécommande, un boîtier disque dur externe, un câble péritel, un manuel et un guide d’installation rapide.

JPEG - 18.9 ko
Un packaging grand public

 Boîtier & connectique : 14/20

Le boîtier principal est de taille réduite 28 cm/16,8 cm pour une hauteur de 4.7cm.
La façade ne comporte qu’un afficheur central et aucun bouton.

La partie droite laisse apparaître un emplacement pour une carte. Le constructeur devrait proposer courant 2006 des extensions appelées My Neotion Cam à insérer dans cet emplacement.
Il devrait s’agir de module réseau Wifi, CPL (courant porteur) ou encore Ethernet pour transformer votre adaptateur en terminal multimédia réseau.
Le module le plus attendu étant sans nul doute celui qui permettra de décoder le MPEG-4 des chaînes payantes de la TNT ! Cela est encore assujetti à un accord avec les éditeurs tels que Canal Plus.

L’arrière de la box est assez complet

Vous y trouvez pour la partie classique adaptateur TNT

  • Une entrée antenne coaxiale
  • Une sortie coaxiale de manière à renvoyer l’antenne sur votre téléviseur
  • Deux sorties audio Cinch/RCA stéréo
  • Une sortie Cinch vidéo
  • Une sortie audio numérique S/PDIF coaxiale. C’est la possibilité d’avoir un son cinéma via votre amplificateur 5.1 Dolby Digital.
  • Une péritel RVB pour le raccordement à votre téléviseur.
  • Une péritel pour le raccordement à un magnétoscope.
  • L’appareil propose ensuite une prise série. Cette prise pourra être utilisée pour la mise à jour de l’appareil (nouveau firmware) sachant que en théorie la mise à jour d’un adaptateur pourra se faire un jour directement par une chaîne de la TNT.
  • Les deux dernières prises sont destinées à la connexion du disque dur externe.

Nous regretterons pour notre part l’absence d’une sortie S-Video toujours pratique quand plus aucune péritel n’est disponible sur son téléviseur.