AIPTEK Pocket Cinema V10 : un micro vidéo projecteurs (...)

AIPTEK Pocket Cinema V10 : un micro vidéo projecteurs avec lecteur MPEG-4 H264 intégré !

Fort heureusement, nous ne sommes pas le premier Avril car le produit en question est si étonnant que l’on pourrait croire à un canular.

L’AIPTEK POCKET CINEMA existe bien et il sera disponible à la fin de ce mois.

 Un vidéo projecteur de poche

Le POCKET CINEMA appartient à la famille des Video Projecteurs. Il permet donc de projeter sur un écran ou une surface unie une image de 15 à 127 cm de diagonale (avec un éloignement de l’écran compris entre 21 cm à 180 cm). Le zoom et le focus sont manuels.

Rien de particulièrement étonnant...enfin sauf à considérer la taille et le poids de l’appareil 125 mm x 55 mm x 23 mm pour 100 grammes, le tout dans une belle coque en aluminium !

La technologie utilisée est signée 3M. Il ne s’agit pas de DMD, 3LCD mais ici de LED. Le nom de cette technologie est LCoS (Liquid Crystal on Silicon)

La luminosité annoncé est de 10 Lumens ce qui sur le papier ne peut que nous laisser perplexe. Le moindre vidéo projecteur du commerce à une luminosité de plus de 2000 lumens ! Si de fait, l’appareil ne peut être utilisé que dans un noir absolu, l’intérêt en serait fortement réduit.

Cette technologie qui ne chauffe pas, permettrait par ailleurs une durée de vie de la lampe de plus de 20 000 heures

 Lecteur MPEG-4 (donc DvX/DxiD) jusqu’au H264 intégré !

Oublions un temps les LUMENS pour nous focaliser sur les autres caractéristiques du produits et elles sont séduisantes.

Le POCKET CINEMA est autonome tout d’abord. Nul besoin de lui raccorder une source vidéo. Il propose une mémoire interne de 1 Go ainsi qu’un lecteur de carte mémoire compatible SD-HC.

Vos photo, vidéo, fichiers musicaux sont directement accessibles et peuvent être envoyés à partir d’un ordinateur via le port USB.

Selon la fiche technique, le MJPEG et le MPEG-4 (c’est à dire d’abord des fichiers XviD ou DivX) y compris dans sa déclinaison AVC H264 est reconnu, ce qui voudrait dire lecture de fichiers SD issues par exemple de caméscope numérique nouvelle génération. De nouveau, seul un test avec nos fichiers nous permettrait de valider la compatibilité de l’appareil. La compatibilité audio sur la fiche est limitée au MP3.
Nous pensons cependant que le AAC doit être également disponible car nécessaire dans un fichier MP4.

Toujours dans le domaine de l’autonomie, le Pocket Cinema V10 intègre une batterie Li-ion qui offre une autonomie d’environ 1h30. Séance de projecteur dans le train ou l’avion !

Question audio, l’appareil intègre des haut-parleurs stéréo de 0,5 Watt. Il peut heureusement également recevoir un casque stéréo pour écouter en toute discrétion.

 Résolution VGA

N’attendez pas une image de définition HD en sortie de ce micro Vidéo Projecteur. La résolution de l’image est de 640 * 480, soit une résolution VGA, parfait pour des sources simple définition.

Les possibilités de raccordement de source externe sont basiques.
Un jack 3 en un est proposé pour raccorder une source composite/audio stéréo (une console, un lecteur DVD, un tuner TNT, ...).

le Pocket Cinema V10 est livré avec un trépied en aluminium orientable et une télécommande infrarouge.

Son prix est de 299 €.