Ubuntu 11.04 est disponible !

Ubuntu 11.04 est disponible !

vendredi 29 avril 2011

Commentez !

Ubuntu est le nom d’une des distributions de Linux. Même si ce système d’exploitation peut encore sembler obscur pour une partie du grand public, il est idéal tout ausi bien pour l’expert que pour les débutants. Une fois installé (en remplacement ou en annexe à votre Windows), vous avez accès de base à une énorme logithèque qui, de notre oeil numérique, mérite le détour.

Lecteur multimédia, logiciels de montage, gestion et rertourche de photo, rien ne manque et le tout est libre et gratuit !

Revenons à notre annonce : le nouvel Ubuntu vient de sortir. Au programme, un nouveau lecteur multimédia et surtout une interface remaniée pour une future intégration à des machines de type tablette.

La nouvelle version a pour numéro 11.04. 11 pour 2011 et 04 pour Avril. Chaque année, Canonical nous gratifie donc de deux versions, une en Avril et une en Octobre (10). Pour l’instant, les sorties sont réglées comme une horloge. Le doux nom de cette nouvelle version est Natty Narwhal (le narval astucieux), encore le nom d’un animal puis son adjectif.

 Principale nouveauté : L’interface Unity

L’interface est très importante pour un système d’exploitation. Ubuntu frappe fort cette fois. Il conserve Gnome 2.32 en gestion graphique, mais nous dévoile l’interface Unity qui change du tout au tout l’expérience utilisateur. En effet, nous trouvons une nouvelle barre de lancement rapide, une nouvelle gestion des bureaux virtuels (visualisation facilitée) et donc un aspect totalement différent. Il sera néanmoins possible de rester sous l’interface Gnome précédente (choix à faire lors de l’installation)

la suite bureautique open source LibreOffice anciennement OpenOffice.org est incluse, ce qui permettra d’ouvrir tout document Microsoft office.

De son côté, Kubuntu 11.04, la version d’Ubuntu avec l’environmment graphique KDE, débarque aussi avec le plein de nouveautés. Au programme, des améliorations dans la sélection du langage, passage à Gstreamer pour le système audio (pour une meilleure gestion d’HTML5). Le thème GTK Oxygen intègre plus Firefox et ses fonctionnalités à l’interface. KDE passe aussi en version 4.6.

 Essayez le sans risque

Pour finir, il est possible d’essayer toutes les version d’Ubuntu en démarrant d’un simple CD ou d’une clé USB (Live CD). Si vous choisissez de l’installer en mode concurrent (en conservant Windows) ou en mode solo, sachez qu’il existe une pléthore de logiciels de montage comme Kino, Cinelerra, Kdenlive, ...

Voir en ligne : La page de téléchargement en français

  • Reagir
  • 0 Commentaire

  • RSS 2.0

Nouveau message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ubuntu 11.04 est disponible !
  • Ubuntu 11.04 est disponible !

  • .

La boite à test