Test G-Box GV-6, Box TV Android 2.3 nouvelle génération

Test G-Box GV-6, Box TV Android 2.3 nouvelle génération

Note 3 etoiles

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

 Un lanceur d’application type lecteur multimédia

Certaines box TV Android au démarrage proposent un lanceur d’application sous la forme d’un bureau comme sur une tablette ou téléphone.

Le lanceur de la GV6
Le lanceur de la GV6

La gbox / cloudstation prend une autre orientation.
Elle affiche au démarrage un menu réduit permettant l’accès a des groupes d’application par thème, un peu comme un lecteur multimédia.

Ce menu n’est pas très sexy mais l’idée est intéressante dans une logique grand public de simplification.
Six groupes sont prédéfinis avec quelques applications préchargées en usine :

  • Le groupe Media est fourni avec une application de lecture vidéo, une audio et une image. Ces applications vont scruter le contenu d’un disque raccordé en USB pour en permettre la lecture du contenu. J’y revendrai plus bas.
  • TV contient des applications de streaming Vidéo dont Youtube. Les autres dédiées au sol américain comme NETFLIX pourront être désinstallées.
  • Browser contient le navigateur Internet ainsi que des raccourcis vers des sites comme ebay ou amazon. Vous pourrez ajouter facilement vos propres raccourcis vers les sites préférés et supprimer ceux par défaut.
  • Game regroupera vos jeux. Ils sont nombreux à être compatibles avec la petite box. Comme preuve de concept, les incontournables Angry Birds et Fruit Ninja sont déjà installés. Je n’ai pas trouvé comment dézommer sur Angry birds, ce qui se fait sur une tablette en pincant l’image.
GV6, le market officiel est intégré ainsi que des applications phares
GV6, le market officiel est intégré ainsi que des applications phares
  • La section suivante est destinée aux Apps, applications. Elle contient le minimum vital pour ce type de box : Facebook, Twitter, Msn, Skype, un navigateur de fichier et le Market Android officiel. Il manque un raccourcis vers l’application Gmail pourtant présente.

 Le vrai Android market

C’est un vrai avantage de que pouvoir accéder à l’application officielle Google qui, en un clic, offre un marché d’application immense.

C’est ici que j’ai récupéré les principales applications qui m’ont permis de tester la petite machine.

Le Market en Français en version 3 pour tablette installé
Le Market en Français en version 3 pour tablette installé

De base, j’ai pris une application clavier (recherchez Keyboard from Android 2.3) car je n’ai pas réussi à obtenir un autre clavier virtuel qu’un Qwerty avec le firmware actuel.

On peut choisir où ranger son programme
On peut choisir où ranger son programme

A chaque téléchargement d’application la Google box vous demande dans quel dossier ranger l’application (multimédia, application et jeux).

Il sera toujours possible d’installer un autre outil de lancement d’application plus sexy et polyvalent que celui intégré. Un lanceur est une application comme une autre.

Voir en ligne Acheter la Box Android GV-6
On aime
Le lanceur d’application grand public
Le Market officiel
Android 2.3 Gingerbread
Les applications préinstallées
La performance vidéo
Le prix
On regrette
La télécommande sans mode souris
Sortie audio optique à vérifier
Absence du Bluetooth
clavier physique gèré en qwerty

G-BOX GV-6 / CLOUDSTATION

3

3 etoiles!

En conclusion

Un produit economique et performant pour connecter votre Tv et profiter de vos divx et Mkv en haute définition. La possibilité d’installer des applications android via le Market officiel de Google lui garantie de nombreux usages (jeux, navigation web, Facebook, pratique ...). On regrettera juste de ne pas avoir une télécommande adaptée.