Storex Linkbox en test, la frustration Android

Storex Linkbox en test, la frustration Android


 Google Android Inside

Le système d’exploitation de la box Storex Linkbox est Google Android. Il s’agit de d’une version 2.2.5.

Mais à bien regarder la boite ou encore le site Internet, jamais Storex ne parle du système d’exploitation de sa machine !

La Linkbox est présentée comme une Passerelle FULL HD avec USB HOST et interface réseau ou encore une Station multimédia connectée, jamais comme une box ou set top box Android. Cela n’est pas anodin.

En regardant la liste des applications préinstallées, vous retrouverez des titres qui font le succès d‘Android sur nos téléphones ainsi que des logiciels très moyens.

JPEG - 29 ko

56 applications sont préinstallées en vrac couvrant toutes les thématiques, du jeu (Angry birds, à l’information (Pulse, en passant par le multimédia (Deezer, Picasa, …) , la communication (Skype, MSN, Facebook, email..) ou des utilitaires pratiques (Trucs de Grand mère). La qualité de ces applications est très inégale et vous penserez rapidement que vous allez pouvoir en ajouter de nouvelles.

NON !!

 Impossible est Français

Pour Storex la Linkbox n’est pas une box Android. Le fabricant ne permet donc aucune modification de son appareil. Impossible d’accéder à un marché d’application officiel Google Play Market ou propriétaire, impossible d’installer quoique ce soit (un fichier APK) via un téléchargement ou une installation USB.

Le pire est que certaines applications fournies par Storex proposent une mise à jour et planteront lamentablement si vous acceptez la demande.

La promesse de pouvoir utiliser sa box pour de la visiophonie n’est pas tenue. En utilisant une Webcam compatible avec Android, l’application se plante comme trop d’autres de la liste.

Une application parmi d'autres qui reste bloqué en mise à jour
Une application parmi d’autres qui reste bloqué en mise à jour

Je ne sais que penser sur la stratégie de Storex. Pourquoi bloquer sa machine sachant que c’est l’intérêt d’avoir choisi Android en système d’explotation ? Il n’y a pas de précédent dans les téléphones, tablettes ou autre boite TV Android !

C’est limite contraire à l’esprit de Google et tellement frustrant.

 Flash préinstallé sur l’appareil

La partie navigation Internet est proposée via l’outil Dolphin Browser. Adobe Flash est installé et va donc permettre la lecture des bannières de publicités et vidéo en ligne, son intérêt principal.

Flash fonctionne sur la Linkbox
Flash fonctionne sur la Linkbox

Quelques signets sont proposés par Strorex pour accèder rapidment à certains sites référents.

 La TNT HD pour The Artist

Un adaptateur TNT est proposé en option à 29 €.

JPEG - 44.5 ko

C’est du point de vue Android une innovation. Elle aurait pu faire basculer mon opinion déplorable de la Linkbox vers une note médiane.

Ce ne sera pas le cas.

Passe encore que les chaines soient reconnus sans respect de la numérotation CSA mais il est inacceptable de ne pas gérer les pistes audio des chaines HD.
Vous n’aurez que l’image sans le son, un mode The Artist ?

JPEG - 31.1 ko

L’application de lecture sinon est très basique. Elle permet la commutation des langues et d’avoir un petit EPG.

Il est possible d’enregistrer ce que l’on regarde mais pas de programmer ou encore d’éteindre sa BOX pendant cet enregistrement.

La sensibilité est ensuite moyenne.
La fonction est donc très accessoire.

 Pas pour moi

J’ai du mal à trouver une qualité à la Storex Linkbox. En matière de passerelle multimédia, c’est un produit qui ne peut rivaliser avec un lecteur dédié qui lui sera réellement FULL HD comme un WD TV Live Streaming.

Un WD TV Live Streaming, la Linkbox et la Box Android GV6
Un WD TV Live Streaming, la Linkbox et la Box Android GV6

Je ne peux non plus la comparer avec une Box TV Android telle que la GV6 dont je vous engage à lire le test. Celle-ci surclasse la Linkbox car son système est ouvert.

A ce prix (105 € minimum), que ce soit en vrai lecteur multimédia ou encore en box Android, il y a du choix.

Pourtant avec la télécommande clavier, le dongle TNT en option et un système Android, il y avait matière à réussir un positionnement dans le marché d’où une véritable frustration.

Seul espoir, que Storex libère Android avec une version non bridée et un accès à Google Playstore (market).

C’est un 2 sur 5 en note.

Je vous propose de rejoindre la communauté du forum pour discuter des possibilités dévolution de votre Linkbox.

On aime
Conception produit soigné
On aime pas
Produit Bridée
Pas Full HD
Buggée
Mode souris sur la télécommande clavier pénible

Storex Linkbox

2

En conclusion

Une fois passée la bonne surprise du déballage, très complet avec son clavier télécommande, la Linkbox déçoit au plus haut point. Moyenne en passerelle multimédia, elle ne peut prétendre à entrer dans le club des lecteurs Android en raison de son absence d’ouverture. A éviter