Sony PMW-F3, un camescope cinéma pour les pros

Sony PMW-F3, un camescope cinéma pour les pros

mardi 6 mars 2012

Commentez !

Voici un caméscope qui n’est pas à proprement parler grand public en raison de son prix, 13000 € mais il illustre la démocratisation de la production professionnelle.

J’ai souhaité vous en faire une petite actualité, sans prétention, car juger des qualités intrinsèques de ce type de caméscope dépasse mes compétences.

Voici déjà ce qu’en disent de vrais professionnels en vidéo :

 Un caméscope pour filmer en rendu cinéma

Le PMW-F3 de Sony est un appareil qui va permettre de filmer en Haute définition des productions cinématographiques indépendantes, des clips musicaux, des spots publicitaires et autres films d’entreprise qui ont besoin d’un rendu rendu Cinéma.
Du lourds.

JPEG - 86.6 ko

Ce caméscope de la gamme CineAlta 24P Sony est conçu pour des professionnels. Le capteur de la caméra de taille S35mm est équivalents en surface sensible à celle du film 35mm.

C’est une caméra de poing avec un corps relativement compact avec un double affichage par un viseur LCD 0.54" 1.2 million de pixels (852x480) et un écran LCD détachable à fort contraste de 0.9 millions de pixels (640x480)

Il s’agit bien sûr d’une caméra numérique qui enregistre sur deux cartes dites SxS (prononcer « S par S ») à un débit de 35 Mbs. Ce sont bien sur des cartes spéciales à même de gérer des milliers de cycle d’écriture et qui autorisent une très haute vitesse.

JPEG - 63.8 ko

Ici, l’enregistrement se fait en mode MPEG-2 4:2:0 à 35 Mégabits de débit. ce qui est énorme. Il y a plusieurs formats d’enregistrements HD dont le 1920×1080, 1440×1080, et 1280×720 en mode cinéma à 23.98 i/s.
Il y a naturellement d’autres modes de capture à 25, 29.97p, 50/59.94i/s.

Le caméscope propose également la fonction d’enregistrement au ralenti et en accéléré.

 Une sortie HD SDI et des optiques PL

Dans la mesure où le Sony PMW-F3 est équipé d’une sortie HD-SDI, il est possible de transférer la vidéo vers un enregistreur externe adapté.

Pour la partie Optique, une version K est livrée avec trois optiques fixes (35mm, 50mm et 85mm). Il existe également en version nue.

Le fait de pouvoir adapter des optiques PL et avec adaptateur tout type d’optiques cinéma (Cooke, Arri, Fujinon et Zeiss) rend la caméra très intéressante.

 La démonstration par l’image

Vous trouverez sur Internet en streaming plusieurs courts métrages réalisés par la PMW-F3 Sony dont l’excellentSMOKE. C’est certainement le meilleur moyen de commencer à comprendre ce que l’expression Rendu Cinéma veut dire.

Futurs réalisateurs, à vos caméras.

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Votre Note

2.98/5

Sony PMW-F3, un camescope cinéma pour les pros
  • Sony PMW-F3, un camescope cinéma pour les pros

  • .

  • Note moyenne : 2.98. 1 vote(s).

La boite à test