Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs (...)
Une troisième norme TNT en vue (DVB-T2)

Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

10 novembre 2011 : La Commission européenne donne son feu vert pour l’usage de la Nouvelle norme TNT DVB-T2 pour la TNT en France. Cette décision est valable pour toute nouvelle chaine lancée sur le territoire.

Premier effet : changement de décodeur TNT. les chaines lancées selon ce format nécessitent l’usage d’un nouvel adaptateur TNT dans les foyers. Aucun téléviseur ou décodeur TNT actuel ne permettant de capter le DVB-T2. Les revendeurs et les consommateurs sont perdus.

Second effet : le paysage audiovisuel est gelé. Les projets de lancement de nouvelles chaines TNT gratuites (Canal 20 de Canal plus, Teva, ...) sont stoppés car sans audience, pas de financement. La fracture numérique se creuse entre les foyers qui ne reçoivent que la TNT et ceux qui profitent d’autres moyens de diffusion, Box TV ADSL et autres décodeurs satellite.

Scenario catastrophe ? Non malheureusement.

 Un projet envoyé en catimini à la commission Européenne

Le journal La Tribune porte à notre connaissance que le ministère de l’Industrie a envoyé à la Commission européenne sans diffusion publique un projet pour utiliser la norme EN 300 755 (code du DVB-T2) pour la diffusion de toutes les chaînes TNT, à l’exception des chaînes déjà diffusées.

Ce projet d’arrêté ministériel a été signé par trois ministres : François Baroin, Frédéric Mitterrand et Eric Besson. Information confirmée par le cabinet du ministre de l’industrie Eric Besson.

Bruxelles a trois mois pour donner son accord. Si oui, le scenario décrit s’applique.

 Une coquille technique vide

L’argument de passer au standard de diffusion DVB-T2, incompatible avec nos TV actuelles rappelons-le, est une meilleure allocation de la ressource (où est la pénurie actuelle !!) et le fait qu’elle est en vigueur en Suède, Grande-Bretagne et l’Italie en Europe et autres pays .

Un rapide tour sur Wikipédia pour trouver la liste de ces fameux pays : Suède, Grande-Bretagne, Italie, Finlande , Ukraine, Russie, Turquie, Afrique du sud … Impressionnant . Etats unis, Japon, Chine et autres petite frappe de la technologie, tremblez devant nous !

De manière évidente, la norme DVB-T2 est meilleure que la DVB-T actuelle mais en avons-nous besoin ?

  • Il n’y a pas de pénurie sur les multiplexes actuels pour accueillir de nouvelles chaines. Rechercher un gain en diffusion par usage de la norme DVB-est de la sur qualité.
  • Ce gain en diffusion ne profitera pas au téléspectateur. Il s’agira d’un gain technique. La HD actuelle en TNT restera de la TNT HD une fois sous la norme DVB-T2. Cela pourrait être utilisé pour de la TNT 3D en full résolution mais même en satellite, ce type de programme n’existe pas. Alors en TNT … !

Nous, pauvres téléspectateurs, attendons plus de programmes, un meilleur contenu, pas une évolution technique stérile.

 La vrai raison du changement vers le DVB-T2

Soyons clair : le DVB-T2 est utilisé pour empêcher l’émergence de nouvelles chaines !
Avec l’arrêt de l’analogique, les chaines historiques ont droit à une chaine Bonus TNT. Canal Plus a jeté un pavé dans la mare en annonçant son intention de lancer une chaine gratuite.
M6 et surtout TF1 sont immédiatement montés au créneau et ont joué de leur lobbying auprès du gouvernement pour empêcher cette arrivée, qui selon eux déstabiliserait le marché.

Forcer le passage de ces chaines Bonus au format DVB-T2 est un moyen de d’ étouffer dans l’œuf et de reporter à plusieurs années l’arrivée de nouvelle chaines. Il faudra des années avant que le parc de TV et autres adaptateurs TNT migre en DVB-T2. Ce sera mauvais pour la concurrence car ces adaptateurs seront plus cher que ceux actuels si ne se dessine pas à l’échelle monde une migration globale.

Selon la tribune, le ministère de l’Industrie a répondu : « l’objectif de cette notification est que l’ensemble des options soient ouvertes, en vue des arbitrages qui restent à prendre par le Gouvernement. Il s’agit d’une notification à titre conservatoire. Aucun arbitrage n’a été rendu à ce jour ».

Bien sur …. Nous devons faire du bruit pour empêcher cette stupidité technique.

Apparemment, CANAL + pourrait dans tous les cas contester cette contrainte de passer sa chaine gratuite en DVB-T2 devant le Conseil d’Etat.

Voir en ligne Source : La Tribune