Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

mardi 23 août 2011

7 commentaires

10 novembre 2011 : La Commission européenne donne son feu vert pour l’usage de la Nouvelle norme TNT DVB-T2 pour la TNT en France. Cette décision est valable pour toute nouvelle chaine lancée sur le territoire.

Premier effet : changement de décodeur TNT. les chaines lancées selon ce format nécessitent l’usage d’un nouvel adaptateur TNT dans les foyers. Aucun téléviseur ou décodeur TNT actuel ne permettant de capter le DVB-T2. Les revendeurs et les consommateurs sont perdus.

Second effet : le paysage audiovisuel est gelé. Les projets de lancement de nouvelles chaines TNT gratuites (Canal 20 de Canal plus, Teva, ...) sont stoppés car sans audience, pas de financement. La fracture numérique se creuse entre les foyers qui ne reçoivent que la TNT et ceux qui profitent d’autres moyens de diffusion, Box TV ADSL et autres décodeurs satellite.

Scenario catastrophe ? Non malheureusement.

 Un projet envoyé en catimini à la commission Européenne

Le journal La Tribune porte à notre connaissance que le ministère de l’Industrie a envoyé à la Commission européenne sans diffusion publique un projet pour utiliser la norme EN 300 755 (code du DVB-T2) pour la diffusion de toutes les chaînes TNT, à l’exception des chaînes déjà diffusées.

Ce projet d’arrêté ministériel a été signé par trois ministres : François Baroin, Frédéric Mitterrand et Eric Besson. Information confirmée par le cabinet du ministre de l’industrie Eric Besson.

Bruxelles a trois mois pour donner son accord. Si oui, le scenario décrit s’applique.

 Une coquille technique vide

L’argument de passer au standard de diffusion DVB-T2, incompatible avec nos TV actuelles rappelons-le, est une meilleure allocation de la ressource (où est la pénurie actuelle !!) et le fait qu’elle est en vigueur en Suède, Grande-Bretagne et l’Italie en Europe et autres pays .

Un rapide tour sur Wikipédia pour trouver la liste de ces fameux pays : Suède, Grande-Bretagne, Italie, Finlande , Ukraine, Russie, Turquie, Afrique du sud … Impressionnant . Etats unis, Japon, Chine et autres petite frappe de la technologie, tremblez devant nous !

De manière évidente, la norme DVB-T2 est meilleure que la DVB-T actuelle mais en avons-nous besoin ?

  • Il n’y a pas de pénurie sur les multiplexes actuels pour accueillir de nouvelles chaines. Rechercher un gain en diffusion par usage de la norme DVB-est de la sur qualité.
  • Ce gain en diffusion ne profitera pas au téléspectateur. Il s’agira d’un gain technique. La HD actuelle en TNT restera de la TNT HD une fois sous la norme DVB-T2. Cela pourrait être utilisé pour de la TNT 3D en full résolution mais même en satellite, ce type de programme n’existe pas. Alors en TNT … !

Nous, pauvres téléspectateurs, attendons plus de programmes, un meilleur contenu, pas une évolution technique stérile.

 La vrai raison du changement vers le DVB-T2

Soyons clair : le DVB-T2 est utilisé pour empêcher l’émergence de nouvelles chaines !
Avec l’arrêt de l’analogique, les chaines historiques ont droit à une chaine Bonus TNT. Canal Plus a jeté un pavé dans la mare en annonçant son intention de lancer une chaine gratuite.
M6 et surtout TF1 sont immédiatement montés au créneau et ont joué de leur lobbying auprès du gouvernement pour empêcher cette arrivée, qui selon eux déstabiliserait le marché.

Forcer le passage de ces chaines Bonus au format DVB-T2 est un moyen de d’ étouffer dans l’œuf et de reporter à plusieurs années l’arrivée de nouvelle chaines. Il faudra des années avant que le parc de TV et autres adaptateurs TNT migre en DVB-T2. Ce sera mauvais pour la concurrence car ces adaptateurs seront plus cher que ceux actuels si ne se dessine pas à l’échelle monde une migration globale.

Selon la tribune, le ministère de l’Industrie a répondu : « l’objectif de cette notification est que l’ensemble des options soient ouvertes, en vue des arbitrages qui restent à prendre par le Gouvernement. Il s’agit d’une notification à titre conservatoire. Aucun arbitrage n’a été rendu à ce jour ».

Bien sur …. Nous devons faire du bruit pour empêcher cette stupidité technique.

Apparemment, CANAL + pourrait dans tous les cas contester cette contrainte de passer sa chaine gratuite en DVB-T2 devant le Conseil d’Etat.

Voir en ligne : Source : La Tribune

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2012 à 07:16, par gv En réponse à : Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

    Quel titre Effrayant ! Mais si faux !!!
    La vraie info est pourtant reprise : « le ministère de l’Industrie a envoyé à la Commission européenne sans diffusion publique un projet pour utiliser la norme EN 300 755 (code du DVB-T2) pour la diffusion de toutes les chaînes TNT, à l’exception des chaînes déjà diffusées. »

    A l’exception de... donc on pourra garder nos vieux decodeurs intégrés (ou non) a nos TV toutes neuves, mais si d’autres chaines apparaissaient on ne pourra pas les avoir.

    La raison est egalement tres bien decortiquées plus bas dans l’article : « Forcer le passage de ces chaines Bonus au format DVB-T2 est un moyen de d’étouffer dans l’œuf et de reporter à plusieurs années l’arrivée de nouvelle chaines. »

    Alors pourquoi ce titre d’information spectacle qui alimente les anneries de bistrot ?
    ==> vote = 0 ...

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2012 à 18:52, par ? En réponse à : Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

    nous somme le seul pays ou le format MPEG 2 a ete remplaçer par MPEG 4 pour la simple et bonne raison ,vendre des télés et décodeurs ! ne voyez vous pas que tout ces décisionnaires sont hachetées par les lobies hight tec.D’abord, il a fallu changer le téléviseur ou acheté un décodeur pour la tnt MPEG2 moins d’un an après il a fallu racheter un autre téléviseur pour la HD MPEG4, 6 mois après il a fallu acheter un autre tv pour prendre la 3D très bientot il faudra un autre tv pour la dvb-t2. Si vous n’avez pas compris que tout ça est fait pour que l’on passe à la caisse !pour éviter une crise chez les fournisseurs de télé comme celle de l’automobile d’ailleurs j’en ai pour preuve une télé de nos jours est faite pour 2 ans maximum. Pour finir s’y avait moins de corruption en haut lieu les décisions prises seraient enfin en faveur du consommateur et du peuple quoiqu’il en soit ce n’est pas moi qui va changer quoique ce soit pour regarder leur merde à 2 balles genre série américaines et surtout françaises qu’ils passent en boucle pour matter une bonne émission il faut tenir jusqu’à 2 h pour entendre enfin des vérités et ne pas se faire insulter son intelligence.

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre 2011 à 20:17, par seb En réponse à : Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

    JE REFUSE MOI JAIS CHANGER 5 TV PLUS LA TNT DE MA PS3 ? PRIX DES TV 99 EURO ? 169 EURO 400 EURO 400 EURO 150 EURO PLUS PLAY TV DE PS3 180 EURO JUSTE PLAY TV ALORS ALER VOUS FAIRE FOUTRE CSA DE MERDE ? VOILA JAIS FINI

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2011 à 07:54, par Navis-Sam En réponse à : Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs Tv TNT (DVB-T2) !

    Bonjour,
    Et bien voila, ça prend forme dans le mauvais sens :
    http://www.electroniques.biz/editorial/414988/
    Cela aurait au moins mérité un référendum ou une consultation publique. Pour qui ils se prennent au CSA. Et en plus il y a quelques années il me semble qu’ils n’étaient pas favorable au MP4 pour la HD il voulaient du MPG2, ce qui a du faire prendre pas mal de retard à la diffusion HD ! Pour faire des Economies
    fermons le CSA.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2011 à 14:19, par pirog En réponse à : Préparez vous à jeter vos décodeurs TNT HD a cause du DVB-T2 !

    Pour éviter de changer tout les 2-3ans le matériel ( TNT sd, TNT hd, DVB-T2 ...) ou d’acheter de vilains boitiers servant de béquille à nos TV dernier cri, seule solution :
    Les firmwares des TV doivent pouvoir être mis à jour, comme c’est le cas pour les lecteurs blu-ray ! Le problème ne se poserait plus pour les évolutions futures... J’ai signalé cela au CSA lors de leur sondage sur leur site officiel pour l’évolution de la TNT.
    Car si la nouvelle norme DVB T2 est adoptée, il n’y a pas le choix, les deux versions ne peuvent cohabiter pour que nos TV puissent continuer à recevoir les programmes sous l’ancien format, car manque de place sur la bande passante ( c’est justement le but de la nouvelle version qui permet de gagner de la place et d’aller vers le tout HD sur la TNT...)

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2011 à 14:01, par Koza En réponse à : Préparez vous à jeter vos décodeurs TNT HD a cause du DVB-T2 !

    Vouloir déployer des chaines (ou multiplex) en DVB-T2 alors meême que tous les foyers ne sont pas encore équipés en TV MPEG4 !!!

    Il faudrait peut être prépare le passage de toutes les chaines en MPEG4 pour libérer de la bande passante avant de penser à une nouvelle techno.
    Aujourd’hui il n’y a aucun tuner compatible DVB-T2 en France.
    Il va falloir des années pour que les français s’équipent alors qu’ils viennent de se ré-équiper pour le passage au numérique.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2011 à 19:01, par navis-sam En réponse à : Préparez vous à jeter vos décodeurs TNT HD a cause du DVB-T2 !

    Bravo pour ce pavé dans la mare. Mare oui de nos politiques et des journalistes de la TV qui nous cachent beaucoup de choses. Les choses j’espère qu’elles changeront en 2012 après les élections. Pas la peine de vous faire un dessin. Pour ma part je propose d’utiliser du référendum pour toutes ses décisions à prendre qui nous concernent tous. Pourquoi ce moyen est il si peu utilisé. Le système politique actuel quel que soit le parti au pouvoir est en boucle ouverte sans contrôle ni contre réaction sauf au bout de 5 ans. Si la majorité des français n’est pas d’accord avec le gouvernement elle ne peut le lui signifier.

    Coté technique outre le remplacement des récepteurs déjà fort coûteux sur l’ensemble du pays est ce que cela induira également un remplacement des émetteurs qui viennent seulement d’être mis en place. Sans compter qu’il serait plus judicieux d’étendre la portée du système TNT déjà en place. Cordialement et merci pour toutes vos précieuses informations.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Votre Note

3.57/5

Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs (...)
  • Nouvelle norme TNT : Préparez vous à jeter vos décodeurs (...)

  • .

  • Note moyenne : 3.57. 35 vote(s).
  • Commentaires : 7.

La boite à test