PowerDVD 12 Ultra, le multi tout multimédia (blu-ray, upnp, 3D, mobile, ...) PowerDVD 12 Ultra, le multi tout multimédia (blu-ray, (...)
Note 4 étoiles, très bon

PowerDVD 12 Ultra, le multi tout multimédia (blu-ray, upnp, 3D, mobile, ...)

lundi 6 février 2012

2 commentaires

PowerDVD, vous connaissez obligatoirement ne serait ce que de nom ce logiciel vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde … chaque année (OEM compris).
Seulement le monde bouge et le PowerDVD d’aujourd’hui ne ressemble en rien à l’idée que beaucoup s’en font du simple lecteur multimédia orienté DVD du passé.

Ce n’est pas moi qui ferait changer le nom du logiciel à Cyberlink mais il est clair que ce nom PowerDVD est réducteur et dans une certaine mesure obsolète.

J’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation de la toute nouvelle version PowerDVD 12 Ultra puis de l’utiliser depuis une quinzaine de jour. Je qualifierai cette édition de tout en un numérique : elle saura assurer aussi bien la lecture de DVD-Video et Blu-Ray, avec conversion 3D, synchroniser vos tablettes Android avec vos fichiers multimédias, diffuser ou lire de la vidéo en réseau UPNP AV/ DLNA, publier sur Facebook, Twitter ….

STOP !

 Pour les disques d’abord

On investi pas jusque 100 € (version PowerDVD ULTRA) si on n’a pas le premier souhait de lire du contenu DVD-Video/Blu-RAY et plus largement vidéo sur son ordinateur. Les autres fonctions doivent être considérées encore comme un bonus même si elles pourraient à terme justifier l’achat (notamment côté DLNA).

Cette lecture de disque physique DVD/Blu-RAY reste le point d’excellence du logiciel. Le nombre de licence nécessaire pour cette lecture explique une partie du prix qui pourra sembler au premier abord élevé surout quand on considère des produits gratuits comme VLC.

Un lecteur multimédia certes mais ne lui cherchez pas une interface type VLC justement !

l'interface de PowerDVD 12. Plutôt simple
l’interface de PowerDVD 12. Plutôt simple

Le look est maintenant celui d’un iTunes avec un ensemble de section disponible sur la gauche pour organiser et sélectionner le type de source (ou destination) de votre lecture et la partie droite présentant le contenu sous forme de miniature ou liste.

 Il lit (presque) tout

Trois versions de PowerDVD existent, chacune avec des possibilités plus ou moins étendues (Ultra, Pro, Standard).

L'interface du lecteur de PowerDVD 12
L’interface du lecteur de PowerDVD 12

La version ULTRA que j’ai évalué est la plus couteuse mais aussi est la plus complète. Elle est idéale pour qui utilise son ordinateur en centre multimédia.

Dans cette version ULTRA, si vous insérez un disque DVD ou mieux un disque Blu-Ray dans un lecteur Interne (ou connecté en USB) de votre PC, vous avez alors la capacité de lancer la lecture sur son écran ou sur une TV/Projecteur avec une accélération liée à l’usage du CPU/GPU de votre machine mais aussi et surtout des procédé d’amélioration d’image particulièrement important sur des sources DVD.

La vidéo est restituée en Full HD avec un ensemble d’amélioration vidéo (technologie ThrueTheater). Les pistes audio Haute définition (type Dolby True HD ou DTS-HD Master) sont au choix transformées en stéréo sur les enceintes de votre PC ou transmis à un amplificateur externe en mode brute.

Attention, cette capacité Audio HD dépend du type de circuit audio de votre PC et n’est pas possible dans tous les cas. La liste de compatibilité des cartes n’est actuellement pas disponible sur le site comme indiqué dans l’aide. Le HTPC Xtreamer ULTRA sous Windows 7 n’est ainsi pas compatible audio HD

POWERDVD est connecté à Internet. Il peut récupérer la bande annonce, le synopsis ou encore l’affiche du film DVD ou Blu-Ray inséré s’ il le connait grâce à un service nommé Movielive.

La lecture de Blu-Ray exige un ordinateur de génération récente (processeur et circuit graphique) pour réussir une lecture de disque Blu-Ray notamment en 3D.

 Conversion 3D temps réel

La gestion des Blu-Ray 3D était déjà présente dans la version 11 mais Cyberlink introduit de nouveaux procédés d’amélioration d’image.

Le prérequis est naturellement d’avoir un moniteur 3D actif ou passif même si Cyberlink propose également une conversion amusante en mode Anaglyphe (lunettes à verres rouge bleu).
L’image 3D du Blu-Ray est convertie à la volée vers ce mode Bas coût.

Regarder un film sur PC dans ces conditions tient du masochisme mais ça marche.

Les modes 3D
Les modes 3D

Il est également possible de lancer une conversion temps réel en 3D d’un film Blu-Ray 2D. Gadget ? Non ! Dans cette configuration, j’ai eu l’occasion de regarder le film Star Wars et j’ai trouvé le résultat très convainquant.

 Pas de lecture image Blu-Ray !

Cette fonction de conversion 3D vers Anaglyphe fonctionne également avec des fichiers MKV 3D enregistrés en mode SBS, Side By Side. PowerDVD isole chaque œil et la transforme en un autre type de 3D.

JPEG - 23.8 ko

Le logiciel saura lire la structure d’un disque Blu-ray rippé sous forme de fichier mais pas un ISO de disque Blu-ray directement ! Pour un logiciel qui peut rivaliser avec les meillerus lecteur HD de salon, l’absence du mode ISO fait tâche. Il reste toujours possible de monter cette image dans un lecteur virtuel mais pourquoi se compliquer la vie.

Il rivalise avec un lecteur de salon dernier cris et la liste des formats vidéo reconnus augmente à chaque version. PowerDVD 12 lit tout que ce soit en vidéo, audio et image. la version 12 ajoute le dernier container MKV3D ou encore des fichier 3D photo MPO.

Petite difficulté pour le novice : il n’y a pas un simple bouton Ouvrir dans le logiciel pour choisir un fichier. Il faudra passer par le navigateur de la bibliothèque ou faire un glisser du fichier sur l’interface du logiciel

.

Voir en ligne : Page officielle Cyberlink POWERDVD 12

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Ma note : 4 étoiles, très bon

Note 4 étoiles, très bon

PowerDVD V12 Ultra se pose comme la référence en lecture de disque DVD et Blu-ray (3D y compris)pour qui utilise son PC en lecteur vidéo. Il commence avec la version 12 une mue intéressante pour devenir un serveur multimédia destiné à servir tablette, téléphone Android et autres appareils compatible DNLA.
Seul le prix (100€ la version ULTRA, la plus complète) pourrait consituer un frein à son adoption.

On aime
L’interface à la iTunes
La gestion DLNA complète
Les modes 3D
On regrette
Pas de lecture ISO Blu-Ray
Pas de jukebox automatique
powerDVD mobile non DLNA
Le prix

Votre Note

2.5/5

PowerDVD 12
  • PowerDVD 12

  • .

  • Note moyenne : 2.5. 8 vote(s).
  • Commentaires : 2.

La boite à test