Février 2008 par planetenumerique
4.66/5 (131 votes)

Popcorn Hour A100 : test d’un lecteur multimédia prodige !

  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salon

Popcorn Hour, l’heure du popcorn…voici un bien étrange nom pour un appareil multimédia.

Après réflexion il est cependant particulièrement bien trouvé.

  • Pour le cinéma : Qui n’a pas en tête nos amis américains au cinéma en train de grignoter de grand bol de cet aliment devant leur TV ?
  • Pour la simplicité : quoi de plus élémentaire qu’un popcorn ?
  • Pour le partage : un seul bol pour la famille
  • Pour le prix : le popcorn est peu cher.
  • Pour la convivialité : qui aurait peur d’un nom pareil comparé à une référence du type PHLX-HD27-RZ

Pour autant, vous ne savez toujours pas ce qu’est ce fameux Popcorn Hour !

La Video 100%

Nous voici enfin au cœur de notre test : celui de la lecture vidéo simple et haute définition.

Tout comme à notre habitude nous avons utilisé le CD de test DivXTest ainsi qu’un ensemble de fichiers libres de droit.

Pour résumé la compatibilité, nous dirions que le Popcorn est le meilleur lecteur que nous avons testé à ce jour ! .
Il lit sans encombre les fichiers de type MPEG 1 et 2, DivX 3 à 6 (sans intéractivité), les XviD dans un container de fichier AVI ou MKV, les fichiers MP4 et les WMV/VC1.
Ouf !
Ces fichiers peuvent être de résolution simple ou haute définition.

Seuls les conteneurs de fichiers OGM, peu utilisés, lui échappe.

Côté audio, la compatibilité est bonne avec le MP3, l’AAC, l’AC3 ou le WMA qui sont reconnus.

II y a encore de la marge de progrès mais il est engageant de voir que le produit évolue régulièrement. Nous devrions ainsi prochainement disposer du décodage de l’audio FLAC.

Revenons un instant sur le décodage des containers MKV, abréviation de MATROSKA (poupée russe). Ce mode de stockage d’information vidéo et audio est devenu incontournable dans le domaine du partage de vidéo haute définition.
Le container MKV peut regrouper au sein d’un même fichier (généralement avec l’extension .mkv) plusieurs pistes vidéo et audio ainsi que des sous-titres et des chapitres, ce que ne permet pas le container AVI.
Le décodage du MKV n’est cependant pas encore complet (pas de gestion des sous-titres) mais déjà satisfaisant.

Le décodage de vidéo ne se limite pas aux fichiers suscités : vous pourrez également lire des DVD-Video enregistrés sous forme d’image ISO ou encore des fichiers d’un répertoire VIDEO_TS rippé.
Ce peut être pratique si vous ne disposez pas d’un lecteur physique.
Les rip de disques haute définition HD-DVD, EVO, sont également lisibles avec leur piste EAC3 par défaut.

Simple à manipuler

Une fois un fichier sélectionné, l’appareil prend quelques secondes puis démarre la lecture.

Quelque soit le fichier lu, il est possible de se déplacer en avance ou retour rapide (2/4/8 fois) mais aussi plus simplement de taper un chiffre de 1 à 9 pour se retrouver à 10 à 90% de la vidéo. Il est également possible de se positionner en saisissant un temps.

L’image n’est pas déformée quelque soit les rapports d’écran du film lu.
La touche zoom de la télécommande changera au besoin le mode de restitution entre ajuster/taille actuelle ou plein écran.

La gestion des sous-titres est performante tant au niveau des formats de fichier texte reconnus (SRT, SUB , SSA, SMI) que de la gestion en soit.

Il est ainsi possible de changer la couleur du texte (noir et blanc, blanc et vert, blanc et rouge, vert, rouge, bleu ) ou la taille de la police (16 à 28 par pas de 2). Le A-100 permet également de changer la synchronisation avec l’image (pallier de 0,5 secondes) ! Naturellement, leses accents et caractères spéciaux sont reconnus et gérés.

Nous avons failli écrire que les fichiers multi-audio (Bivx) n’étaient pas compatible ! En fait, dans certains types de fichier, un bug empêche le fonctionnement direct de la touche audio de la télécommande.
Il faut comme solution de contournement en attendant le correctif se repositionner au début de la vidéo par la touche time seek d’accès direct après sélection par la touche audio pour que cela fonctionne.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.66/5)
131 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 58 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 10 mai 2008, 11:31

    Je suis vraiment étonné de la piètre qualité des sorties RCA jaune ainsi que YUV (bruit dans l’image) seul la sortie HDMI est valable.D’autre part ça demande quelque bonnes notions d’informatique, ainsi que la lecture assidue de forum, pour s’en sortir.

    Répondre

  • planetenumerique (Rédacteur) 29 avril 2008, 18:39

    Les partitions sur le POPCORN sont aux formats unix EXT2 ou EXT3, voir la fiche sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext2

    Répondre

  • serrano-n 29 avril 2008, 10:49

    Concertant la partition du disque dur. A mon avis il y a de très forte chance (jen suis quasi certain)que c’est du NTFS ou du moins compatible NTFS car on est censé pouvoir y stocker et voir y télécharger des DivX au format HD souvent supérieur a 10Go, voir des BluRay-Rip (25Go 50Go) Or le NTFS est le seul a pouvoir gerer de si gros fichier. Mais si par hasard cela devait exclusivement tourner sur ext3 tu peut toujour formater ton Disque Dur en téléchargent le live cd d’une version de linux Kubuntu par exemple (tu boot sur le cd et la tu aura la possibilité de formater ton Disque). Mais bon ce qui me semble le plus évident et je souhaiterai avoir une confirmation ce serait la possibilité de formater son Disque Dur via la PopCorn Hour directement ?! ... Cordialement Nico

    Répondre

  • serrano-n 27 avril 2008, 23:53

    En fait ils sont victimes de leur succès, et sont donc un peu dépasser. Donc en fait pour commander il faut s’inscrire sur leur site ensuite ils t’envoient un mail te permettant pendant 48h d’accéder a leur centre de commande pour effectuer ton achat. C’est donc a ce moment la que tu peu décider de t’engager. Après pour le mail il y a 1 ou 2 mois d’attente. Mais bon il me semble qu’il y a possibilité de s’en sortir pour 179€ fraies de ports et de douanes compris. Une fois inscrit tu peu accéder a ton compte sur leur site ainsi voir ton ID client, mais je ne suis pas sur de sa signification, certains pensent qu’il représente une place dans la fille d’attente...ouef... à vérifier !
    Cordialement. Nico

    Répondre

  • ? 16 avril 2008, 08:13

    Bonjour,
    J’aimerais bien me l’offrir (sans me faire pigeonner), je suis donc allé sur le site http://www.popcornhour.com, et là je ne comprends vraiment pas comment commander.

    Répondre

  • ? 11 avril 2008, 22:26

    bonsoir !

    Qu’en est-il de l’upscaling à partir de sources sd, divx ou à partir d’un lecteur dvd externe...?

    Merci pour votre réponse car ça reste un point important !

    Répondre

  • ? 9 avril 2008, 18:48

    Bonjour,
    Je vois que beaucoup de personnes sont satisfaites de ce produit.
    Cependant il y a un point qui me semble toujours obscur.

    En effet lors de ce test, qui est par ailleur plus que très bon,vous parlez des sous titres qui ne sont pas gérés, puis plus loin vous dites qu’il gère très bien les sous titres ...

    N’étant pas encore bilingue, ça ne saurai tarder, je regarde les films avec les sous-titres, que ce soit déjà intégrés au .mkv ou à coté.

    Peut-on le faire avec ce bel outil ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre

  • ? 2 avril 2008, 14:17

    Pour l’instant non (le projet est à l’étude pour la prochaine génération de lecteurs popcorn).

    Ce lecteur à néanmoins l’avantage d’être serveur et client Samba. Moyennant une liaison filaire entre un routeur et le popcorn, on peut parcourir les fichiers du popcorn depuis tous les postes réseau et vice versa. Les autres postes du réseau pouvant eux être reliés au routeur en Wifi.

    Faire attention néanmoins au bitrate des médias lus en streaming depuis des postes en Wifi, la norme 802.11g classique ne permet pas d’avoir un débit très important. La lecture en streaming d’un DVD sur un ordinateur par exemple passe tout juste en streaming, mais ce n’est plus la peine à partir du 720p.

    Pour résumer, il n’y a que peut d’intérêt d’avoir une liaison Wifi si c’est pour ne pas utiliser tout le potentiel de la machine...

    Répondre

  • Dims 1er avril 2008, 18:02

    Je lis qu’il est possible d’ajouter un lecteur DVD brancher en USB est ce que quelqu’un aurait tenter de brancher une clé WiFi USb afin de tester une connexion reseau sans fil ? Car il m’as l’air très bien (abstractions faites du design) mais j’avoue que je cherche une installation sans fil dans mon salon.

    Merci

    Répondre

  • ? 25 mars 2008, 12:15

    J’ai commandé depuis le site officiel US (www.popcornhour.com), et le lecteur a été envoyé depuis Hong-Kong (c’est visiblement le cas pour tous les produits à destination de l’Europe).

    Le câble (+ transfo) fourni était de type européen, donc pas de souci.

    Au niveau de la qualité vidéo, j’ai pu le tester avec de nombreux fichiers (notamment des HD-DVDrip et Blu-RayRip, en 720p et 1080p), et c’est excellent !
    Aucun ralentissement ou saccade pour des scènes complexes (éclaboussures, explosions...), compatibilité parfaite avec tous les containers (y compris MKV avec ST).

    Bref, pour l’instant, c’est de loin le meilleur lecteur que j’ai pu essayer, niveau compatibilité, et niveau qualité (facilement du niveau des Dvico, beaucoup plus chers malheureusement)

    Il faut par contre investir dans un disque dur IDE très rapidement pour l’utiliser à fond (partage réseau, bittorent...)

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom