POPBOX V8, boitier multimédia HD de POPCORN HOUR (Syabas) en vue !

POPBOX V8, boitier multimédia HD de POPCORN HOUR (Syabas) en vue !

vendredi 2 septembre 2011

1 commentaire

MAJ 20/09/2011 : Le POPCORN HOUR POPBOX V8 vient d’être testé dans notre labo : Boîtier multimédia HD POPCORN HOUR POPBOX V8 en test

Nous l’attendions avec impatience : l’annonce de nouveau produit chez Popcorn Hour. Voici la Popbox V8.

Les premières informations arrivent de l’IFA qui se tient en ce moment à Berlin.

 Popcorn Hour en bref

Cette marque a révolutionné début 2008 le monde des boîtiers/disque dur multimédia HD de salon avec le A-100, justement qualifié à cette époque de meilleur lecteur multimédia HD au monde.

Chez POPCORN HOUR, pas de produits jetables remplacés à la va vite sans suivi consommateur. Nous sommes proche d’une démarche à la Apple avec un ou deux lecteurs lancés par an sans que ce soit synonyme d’abandon des produit précédents. C’est la force de Syabas, la société mère : ne pas délaisser les consommateurs et proposer régulièrement des mises à jour de ses appareils avec un forum très dynamique.

Voici un cours de rattrapage avec nos articles si vous ne connaissez pas les produits :

  • Popcorn Hour A-100, premier lecteur démocratique qui lit les MKV H264 HD lancé en février 2008
  • Popcorn Hour A-110 lancé en septembre 2008 apporte le décodage DTS, le support du SATA ou encore de l’USB esclave
  • Popcorn Hour B-110 lancé en septembre 2008 est une version du A110 pour les mini HTPC
  • Popcorn Hour S-110 lancé en février 2008 est un lecteur destiné à l’affichage dynamique dans les vitrines (digital Signage)
JPEG - 10.2 ko
La POPBOX V1
Jamais commercialisée en Europe
  • Popcorn Hour C-200 apporte la lecture Blu-Ray et la compatibilité ISO BD avec audio HD lancé en octobre 2009
  • Popcorn Hour A-200 lancé en Août 2010 apporte un meilleur décodage vidéo et audio (ISO BD, audio HD, ...)
  • Popcorn Hour A-210 lancé en décembre 2010. Il apporte un nouveau châssis en Aluminium.

 POPBOX V8, la nouvelle signature

Venons en au nouveau lecteur qui vient d’être annoncé dans un [communiqué officiel laconique>http://www.businesswire.com/news/home/20110902005545/en/Syabas-Announces-Product-Mix-PopBox-V8]

Tout d’abord, POPCORN HOUR introduit sur nos marché un nouveau nom : POPBOX, contraction évidente de POPCORN et BOX.

JPEG - 21.4 ko

Une nouveauté ce nom ? Pas vraiment : le nom POPBOX a été utilisé pour un produit présenté en début d’année dernière par Syabas. Il s’agissait à cette époque d’une passerelle multimédia (donc pas de disque dur intégrable) à même de lire du contenu local (USB et réseau) mais surtout via Internet. Des services tels que NETFLIX (vidéo en ligne) étaient présent.

La POPBOX n’aura pas été disponible en Europe. en raison d’un manque de partenariat autour de cette vidéo à la demande.

 Une puce Sigma Designs SMP8670

Pas d’info précise sur ce qu’est la POPBOX V8 dans le communiqué. Il y est cependant indiqué que le lecteur sera équipé d’une puce Sigma Designs SMP8670. Elle est épaulée par 256 Mo de Ram.

Cette puce est une puce d’entrée de gamme mais elle serait 40% plus performante que la série SMP8650 qui équipe par exemple le petit WD TV LIVE.
C’est le gage d’avoir des interfaces fluides, la compatibilité Flash et une bonne qualité de décodage.

J’ai immédiatement entrepris de chercher le maximum d’information. Voici tout d’abord une photo qui nous montre qu’il s’agit d’un disque dur multimédia HD type passerelle multimédia dépourvue de disque dur.

L’appareil est de petite taille : 128 * 30.5 * 100 mm et pèse 250 grammes.

Il y a un port USB en façade. L’arrière propose une prise HDMI, une prise audio numérique optique, des sorties composante/composite/stéréo via un jack, une prise réseau 10-100 (pas de Gigabit) et une seconde prise USB. Pas de Wifi direct lmais la possibilité d’ajouter un dongle USB.

Le boîtier en aluminium ne nécessite pas de ventilateur (fanless).

La télécommande propose un rétro éclairage.

 Décodage : du bon classique

La POPBOX V8 reste classique dans ses capacités de décodage mais classique chez POPCORN HOUR signifie meilleur niveau.

En vidéo : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 sous forme élémentaire (M1V,M2V,M4V), MPEG-1, MPEG-2 PS (M2P, MPG, DAT, VOB), MPEG-2 transport Stream (TS, TP, TRP, M2T, M2TS, MTS), AVI, ASF, WMV, Matroska (MVK), MOV (H264), MP4, RMP4, REAL VIDEO (RM)

XVID SD/HD, MPEG_1, MPEG_2 MP@HL, MPEG-4.2 ASP@L5 720p, 1 point GMC, MPEG-4.10 (H264)BP@L3, MP@L4.0,HP@L4.0,HP@L4.1,WMV9 MP@HL,SMPTE 421M (VC-1), MP@HL,AP@L3, FLV F.264.

Côté audio : Dolby Digital AC3, DTS, WMA, WMA PRO, MPEG_1(Layer 1,2,3), MPEG-4 AAC_LC, MPEG-4 HE_AAC, MPEG-4 BSAC, LPCM, FLAC, VORBIS

AAC, DTS_HD HR, DTS-HD MA, Dolby Digital, Dolby Digital plus, Dolby True HD

Si je traduit, vous lirez tous vos fichiers simple et haute définition quele que soit leur mode de codage ou leur stockage, fichiers vidéo téléchargés ou issue de Caméscopes de poche/appareil photo numérique.

Côté image :JPEG, BMP, PNG, GIF, TIFF

Côté image disque : ISO, IFO, Navigation BD Simple

Niveau sous-titrage : SRT, MicroDVD Sub, SSA, SUB/IDX,

 un NMJ V2 (Network Media Jukebox) ?

Pas d’info précise sur l’interface de la POPBOX V8 qui ne devrait pas être celle que nous connaissons sur les modèles NMT POPCORN HOUR.

Il est indiqué simplement que l’appareil pourra télécharger directement les sous-titres à partir d’Internet.

Il semble également acquis qu’il y aura le bouquet d’application (web services) avec Facebook, Flickr, CNN, ... et un ensemble de jeux.

On pourra également compter sur le NMJ, Network Media Jukebox en version 2.

En fin d’année dernière, POPCORN HOUR a fait évolué l’interface utilisateur de ses lecteurs. Précédemment sous une forme HTML, une version utilisant Flash est maintenant disponible. Elle inclue un moteur qui récupére directement les informations des films sur Internet pour créer un Jukebox.

Cette version devrait évoluer et être disponible en dernière version nous espérons sur la POPBOX V8.

Pour nous, la V2 c’est avant tout l’opportunité de bénéficier d’un scrapper (nom anglais pour le moteur de récupération) qui fonctionne en français.

 De la vidéo à la demande VOD avec Viewster

Le lancement de la POPBOX V8 va correspondre au lancement en Europe et en France d’un service de vidéo à la demande. Syabas a signé un accord avec la Plateforme
Viewster pour de la VOD.

Cette société est celle qui propulse les services des TV Philips, LG ou encore le tout dernier boîtier TV TOSHIBA PLACE STB2F.

 Un complément de gamme

La POPBOX V8 est pour Syabas l’opportunité de proposer un produit d’entrée de gamme qui viendra rivaliser avec les boîtiers de type WD TV, ACRYAN Playon Mini et autre HDI DUNE HD TV.
Il s’agit d’un appareil pour TV secondaire ou encore pour qui dispose d’un NAS lui permettant de stocker tous les fichiers à lire.

Quid du prix ?
Je table sur un prix au alentour de 120 €

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Votre Note

3.53/5

POPBOX V8, boitier multimédia HD de POPCORN HOUR (...)
  • POPBOX V8, boitier multimédia HD de POPCORN HOUR (...)

  • .

  • Note moyenne : 3.53. 34 vote(s).
  • Commentaires : 1.

La boite à test