Mini bouquet TNT TNtop à l'essai : offrez 7 chaînes de plus à votre TV ! Mini bouquet TNT TNtop à l'essai : offrez 7 chaînes de (...)

Mini bouquet TNT TNtop à l’essai : offrez 7 chaînes de plus à votre TV !

samedi 19 juillet 2008

18 commentaires

La TNT a bousculé le paysage audiovisuel de ces dernières années. Les 12 nouvelles chaines gratuites introduites depuis 2005 grignotent chaque jour de nouvelles parts de marché (12% mi 2008). A cela plusieurs explications : le contenu, varié, mais aussi la qualité technique que permet la diffusion numérique (qualité vidéo, audio cinéma, interactivité).

17 chaînes gratuites en tout c’est bien mais pas assez ! Quid d’une chaîne de sport, d’une chaîne pour les plus jeunes ou encore sur la découverte ?
Ces chaînes existent pourtant mais étaient jusqu’alors commercialisées mollement par Canal plus ! Une situation qui change avec l’arrivée de TNtop, un bouquet de chaine à petit prix qui séduit par sa formule commerciale et surtout son décodeur TNT HD à prix réduit.

 Les chaines de l’ombre …

Si il y a eu beaucoup de communication autour de la TNT gratuite, on ne peut que constater que l’offre payante est restée confidentielle.
Savez-vous d’ailleurs qu’en dehors des 17 chaines gratuites auxquelles il faut ajouter Canal Plus, il existe 10 chaînes en accès payant ?

Du gâchis. Voici presque ce que l’on aurait à l’esprit en considérant la variété et la complémentarité avec la TNT gratuite de ces chaînes qui sont dans l’ombre du cryptage.

La TNT payante, c’est, outre les 2 chaînes de Canal Plus le bouquet (Sport et Cinéma) ,

  • Le sport avec Eurosport
  • la nature et la découverte avec Planète
  • Des programmes pour les moins jeunes des plus jeunes avec Canal J
  • Du cinéma de premier plan avec TPS STAR

Sans compter Paris Première, TF6, AB1 ou encore LCI.

Si ces chaînes ne sont pas plus présentes dans nos foyers, c’est en raison le peu de communication markéting qui a été fait autour d’elles et surtout le coût auquel elles étaient jusqu’alors proposées (19 € hors abonnement canal plus

.

Cette situation évolue.

 Des opérateurs télévisuels virtuels ….

Ouverture à la concurrence ou volonté de rentabiliser des investissements, nous ne pouvons que nous réjouir que ces chaines TNT payantes fassent maintenant l’objet d’une commercialisation par d’autres opérateurs que Canal plus.

Cela n’est pas sans rappeler ce qui s’est produit avec la téléphonie mobile avec les NRJ, M6 et autre Virgin qui commercialisent sous leur nom des offres d’Orange ou SFR (MVNO) avec à la clé des prix compétitifs.

Ainsi, depuis début juin 2008, vous pouvez vous rendre chez un revendeur spécialisé ou un hypermarché (trouver un revendeur) et souscrire à TNtop.

TNtop est une nouvelle offre de télévision payante sur la TNT donnant accès à 7 chaines supplémentaires + des possibilités d’extension. La société Vestavision est à l’origine de cette offre.

Les sept chaînes proposées dans le bouquet sont les suivantes.

  1. Eurosport, la chaine 100% sport qui couvre 24/24 l’ensemble des événements sportifs de la planète. Elle sera particulièrement appréciable à l’occasion des prochains jeux olympiques.
  2. Canal J : une chaîne avec de nombreux programmes pour un jeune public. Canal J est complémentaire à Gulli.
  3. Planète. Cette chaîne propose un contenu tourné autour de la découverte (nature, science, documentaires variés).
  4. TF6 : une chaîne générique avec une programmation de séries et émissions
  5. LCI : la chaîne d’information du groupe TF1
  6. AB1 : une chaîne généraliste avec une programmation importante de séries du groupe AB (type Hélène et les garçons)
  7. Paris Première : nombreuses série, émissions

Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas dans ce bouquet de base de chaîne dite Premium, c’est à dire avec des exclusivités Cinéma comme peuvent en avoir Canal plus ou encore TPS STAR.

TPS STAR était la chaîne Premium du groupe TPS, concurrente à canal plus avec des exclusivité Cinéma. Mise en second plan depuis le rachat de Canal par TPS, elle trouve enfin un circuit de commercialisation direct. Elle pourra être souscrite directement en option sur TNtop.

Le bouquet Canal plus pourra également être ajouté et reçu via le même décodeur. Apparemment l’abonnement ne sera pas géré par TNtop mais les droits seront injectés sur la carte.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Votre Note

4/5

Mini bouquet TNT TNtop à l’essai : offrez 7 chaînes de (...)
  • Mini bouquet TNT TNtop à l’essai : offrez 7 chaînes de (...)

  • .

  • Note moyenne : 4. 69 vote(s).
  • Commentaires : 18.

La boite à test