Essai de l'enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B Essai de l'enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 (...)

Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B

jeudi 24 mars 2005

4 commentaires

Enregistrer et lire des DVD/DivX sont deux fonctions qui deviennent pratiquement indispensables dans une installation standard.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser deux appareils ? L’avantage est immédiat : gain de place et surtout, simplification de la connectique. Les branchements commencent à devenir un vrai casse tête tant les éléments à raccorder sur la télé sont nombreux. (J’ai noté dans mon salon pas moins de .. 11 télécommande).

Test réalisé par Dersie, modérateur des forums Planète Numérique.

Quelques semaines après avoir testé le Packard Bell Easy DVD recoder DivX Edition (Voir notre test), nous avons eu l’opportunité de tester un des rares concurrents : le DRX-430 signé H&B au niveau de prix équivalent (250 € environ).

 Une finition soignée

L’aspect de l’appareil a été travaillé et fait presque luxueux. Le plastique noir fumé de la façade brille comme s’il venait d’être ciré. Il tranche avec le gris du châssis.
L’ensemble dégage une impression de robustesse.

Les touches de commande (lecture/pause, stop, avance, retour) sont disposées en anneau au centre de la platine avec d’un côté une touche Open/Close et de l’autre Enregistrement.
Le centre de l’anneau n’est autre que le bouton Marche/Arret.

Constat positif : il est possible de piloter l’appareil même en l’absence de télécommande pour des fonctions de lecture/enregistrement basiques.

Un jeu de lumière, de bel effet est mis en oeuvre à l’allumage de la platine : Le voyant multifonction, bleu au repos, s’allume en Rose/Violet le temps de l’initialisation de la platine et devient rouge lors d’un enregistrement. A noter qu’il il n’est pas possible d’éteindre ce voyant, ce qui pourra gêner dans certaines installation.

Le tiroir DVD n’est naturellement pas situé au centre mais sur la gauche de la platine. Il est discrètement caché par une trappe.

La télécommande est de qualité acceptable. Le touché est agréable, et la portée/angle de visé sont corrects ce qui n’était pas le cas du concurrent Packard Bell Easy DVD recorder DivX Edition. Nous ne ferons que le reproche du nombre de touche, petites, qui rend l’utilisation parfois difficile.

 On branche

H&B livre son lecteur avec à la fois une péritel et un ensemble de câble RCA vidéo/stéréo. Une documentation complète l’ensemble. Précise pour expliquer comment brancher son lecteur, elle manque de précision sur les fonctions DivX.

Le raccordement à une installation existante est simple aidée en cela par une connectique abondante.

Vous trouverez en sortie

  • Une Péritel compatible RVB pour raccorder à une TV cathodique avec une excellente qualité.
  • Une sortie vidéo composite RCA
  • Une sortie S-Vidéo à utiliser si vous n’avez pas de péritel disponible.
  • Des sorties composante YUV (pour un écran LCD/Plasma/Vidéo projecteur)
  • Deux sortie audio stéréo RCA
  • Une sortie audio numérique Coaxiale
  • Une sortie audio numérique Optique
  • Une sortie antenne pour le retour vers la télé

Et s’agissant d’un enregistreur vidéo, nous trouvons en entrée

  • Une Péritel (compatible Canal+) pour raccorder votre magnétoscope, démodulateur satellite, boîtier TNT, ...
  • Une entrée composite vidéo
  • Une entrée S-Video
  • Deux entrées audio stéréo RCA.
  • Une entrée antenne pour le tuner

La platine n’est pas équipée de décodeur audio discret 5.1. Il faut donc la raccorder à un amplificateur externe pour profiter d’un son cinéma .

D’autres possibilités de raccordement sont également prévues à l’avant, derrière une trappe. Celle-ci s’ouvre de bas en haut du volet, ce qui oblige l’utilisateur à se baisser pour opérer le raccordement.

  • IEEE1394 (firewire/i-link) pour raccorder un caméscope DV
  • audio vidéo RCA pour tout autre type de sources.

L’appareil propose en façade un port USB. La lecture d’image ou de fichiers audio depuis une clé USB est ainsi possible. Etonnant mais pas vraiment abouti : dans nos essais, 2 de nos clés sur 3 n’ont pas été reconnues. Il n’est de plus pas possible d’y raccorder un disque dur ou encore un appareil photo numérique.

 Mise sous tension

Procédons à l’allumage.
La platine prend de l’ordre de 15 secondes pour l’initialisation et la détection d’un média.Il faut donc penser à l’allumer un peu avant le commencement d’un enregistrement. Contrairement à l’enregistreur Packard Bell, le H&B est silencieux, ce qui est à l’usage très appréciable.

Les réglages du SETUP sont faciles. Ils pourraient être plus complets : nous aurions aimé trouver par exemple un choix par défaut de l’entrée d’enregistrement, présent chez Packard Bell.

La première mise en service est l’occasion de procéder à la recherche des canaux TV. On retrouve ici le mode de fonctionnement des enregistreurs premier prix à base de puce LSI, rapide et simple.

Le nom de la chaîne captée est retrouvé automatiquement (TF1, FRANCE 2, ...), fonction qui faisait défaut au concurrent Packard Bell. Un clavier virtuel permet de rentrer le nom souhaité.

Après la recherche automatique, vous pourrez décider de ne pas retenir la chaîne et de trier la liste. Vous pourrez également régler finement le tuner en cas de réception difficile.

Globalement, nous avons été satisfait de la qualité/sensibilité du Tuner.

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2013 à 11:38, par AlexC En réponse à : Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B

    Olso84,

    Avant de le jeter par la fenêtre, je suis à la recherche de pièces de rechange, pour le DRX430.
    Je suis d’accord qu’il est pénible à utiliser et que souvent les programmations ne marchent, mais on finit par s’y attacher !
    Bien à vous
    AC

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2012 à 15:27, par Dardenne En réponse à : Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B

    Bonjour

    j´ai le H&B 430 DRX et le son ne va plus .
    Peut on me dire ou je puis le faire réparer en Belgique
    Bien a vous
    McVossen

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2008 à 22:18, par ? En réponse à : Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B

    Il est indiqué que l’article a été publié en mars 2005 et mis à jour en mars 2007 : cet appareil a-t-il subit de grosse évolutions ou bien la mise à jour de l’article n’est-elle que mineure ??

    En clair, est-ce que ça vaut encore le coup de l’acheter en 2007...

    • Le 24 décembre 2008 à 15:06, par olso84 En réponse à : Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 H&B

      Je l’ai acheté en 2005, je n’ai jamais réussi à m’en servir, notice trop compliqué ou manque de temps pour me pencher sur le problème. Un collègue n’a pas su m’expliquer son fonctionnement pour l’enregistrement, alors je ne m ’en sers pas et je peste à chaque fois que j’en aurai besoin. Il faudrait peut être que je revoie toute l’installation. Si quelqu’un pouvait m’aider avant que je ne le jette par la fenêtre ce serait sympa

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Votre Note

2.84/5

Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 (...)
  • Essai de l’enregistreur DVD/Lecteur DivX DRX-430 (...)

  • .

  • Note moyenne : 2.84. 2 vote(s).
  • Commentaires : 4.

La boite à test