Des boîtiers Google TV Sony en octobre en France ?

Des boîtiers Google TV Sony en octobre en France ?

mercredi 4 avril 2012

Commentez !

Sony vient d’annoncer la disponibilité en septembre prochain d’appareils certifiés Google TV

Google TV est pour simplifier un système Android du type de ce que nous pouvons trouver sur les tablettes tactile adapté à une télévision.

JPEG - 110.1 ko

Il ne s’agira pas dans le cas de Sony de téléviseurs mais de boîtiers externes Set Top Box (STB pour les anglophones) raccordés ç une TV en HDMI.

D’après l’annonce, le premier modèle sera un décodeur simple alors que le second proposera en plus un lecteur Blu-Ray.

JPEG - 12.9 ko

Il est probable qu’il s’agira des modèles présentés lors du CES de Las Vegas.
c’est à dire le NSZ-GS7 et le NSZ-GP9.

 Google TV n’est pas Android !

Le cœur du système d’exploitation d’une Google TV est sur la base de Honeycomb, soit Android 3. Il y a possibilité d’installer un ensemble d’application sur ce système à partir d’une version spéciale de Android Market, maintenant nommé Google Play.

Le nombre d’application disponible reste encore limité car avant d’apparaitre sur une Google TV elle doivent être certifiées.

Le menu principal d'une Google TV (Vidéo externe en incrustation)

Selon les modèles de Google TV (une Logitech revue), l’appareil peut accepter d’installer des applications non certifiées mais de nombreuses ne fonctionneront pas correctement.

 Une Google TV Box pour quoi faire ?

Google TV existe aux Etats unis depuis plus d’un an. Il n’a pas rencontré le succès escompté pour différentes raison a commencer par le concept de cette nouvelle génération d’appareil.

Un des usages va être de type tablette tactile : pouvoir surfer sur Internet avec le navigateur intégré (Chrome) et lancer des applications connectées ou non. Cela est possible comme sur un PC car les Google TV sont livrées avec des télécommandes souris ce qui sera le cas du produit Sony.

Une Google TV est ensuite orienté multimédia avec la capacité de lire des vidéos ou fichiers multimédia à partir du réseau local ou du port USB.A noter que de base dans les spécifications, le son DTS n’est pas pris en compte.

Le concept de la Google TV est enfin la ... TV. L’appareil n’a pas de Tuner TNT ou autre mais elle permet de piloter un tuner externe y compris la télécommande. L’idée est d’intégrer un guide des programmes évolué au-dessus d’une image en incrustation du décodeur. Je ne sais pas si la Box TV Sony sera à même de le faire mais mon modèle Logitech Revue offre cette possibilité.

La TV, c’est également la vidéo en ligne. On trouve des applications classique comme Youtube ainsi que des logiciels de vidéos à la demande.

 Un système adapté à la France

Le défi des boitiers Google TV SOny va être de trouver une place dans un marché très concurrentiel.

D’une part il y a toutes les télévision connectées proposent maintenant des services interactifs et connectés, VOD jeux, …

Ensuite, il y a les Box ADSL qui offrent aussi des services autour de la vidéo à la demande et la télévision de rattrapage.

Il y a quelques disque dur multimédia qui proposent également des services en ligne, souvent pauvres.

Mais surtout, il y a les Box Android, appelée Smart TV android hybride ou non que vous avez pu découvrir ces derniers mois sur le site.

Ces lecteurs utilisant une base logiciel Android standard sont extrêmement ouverts et peuvent lancer quasi toutes les applications du market Android/ Google Play contrairement au système Google TV qui est bridé.

Bonne chance à Sony car les chaînes françaises ont déclarer leur hostilité à offrir leur télévision de rattrapage dans des boîtiers sans retour publicitaire. C’est pourtant ce que recherche le consommateur.

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Votre Note

3.97/5

Des boîtiers Google TV Sony en octobre en France (...)
  • Des boîtiers Google TV Sony en octobre en France (...)

  • .

  • Note moyenne : 3.97. 1 vote(s).

La boite à test