Boîtier multimédia HD POPCORN HOUR POPBOX V8 en test Boîtier multimédia HD POPCORN HOUR POPBOX V8 en (...)
Note 4 étoiles, très bon

Boîtier multimédia HD POPCORN HOUR POPBOX V8 en test

mardi 20 septembre 2011

9 commentaires

Toutes proportions gardées, l’arrivée d’un nouveau lecteur multimédia HD chez SYABAS POPCORN HOUR se rapproche de mon côté de la sortie d’un nouveau produit chez Apple. Cette petite société, pionnière de la lecture de vidéo HD de tout type sur nos TV, est devenue au fil des années une référence avec des produits innovants. Absente du segment des boîtiers d’entrée de gamme, elle arrive pour Noël 2011 avec la POPBOX V8. Au menu, nouvelle interface utilisateur et enfin un Jukebox Vidéo à la portée de tous.

La POPBOX V8 appartient à la grande famille des disques durs multimédia et autres lecteurs vidéo HD. Simplement raccordée à une télévision, elle permettra de lire tous types de fichier, que ce soit des vidéos (type divx d’antan mais surtout les nouveaux films HD MKV, 3D y compris), de la musique ou vos photos.

JPEG - 25.5 ko
La boite de la POPBOX, adaptée à la grande distribution

La boite annonce lecteur multimédia Réseau Full HD 1080p, Upnp Media streaming, Support Samba ou NFS, Applications Internet, Refroidissement silencieux passif, Interface utilisateur simple avec jukebox vidéo.

Dans la cible du POPBOX V8 ? Western Digital et son WD TV LIVE, ACRyan et les Playon !HD mini2, Dune HDI et les TV-101 sans compter les dizaines de marques plus ou moins légitimes proposant des lecteurs multimédia.

 Petit mais costaud

Les lecteurs multimédias ont fondus en taille depuis qu’ils ne proposent plus de lecteur optique ou encore de disque dur interne. La Popbox V8 en est une parfaite illustration avec simplement 12,8 cm de largeur sur 10 cm de profondeur pour 3 de hauteur.

JPEG - 19.6 ko
Vraiment petite

la POPBOX V8 tient facilement dans une main et si vous le faites, vous sentirez immédiatement le frais de l’aluminium.

Le châssis n’est en effet pas en simple plastique. Il utilise un matériau qui assure la dissipation de chaleur de manière passive. Bon point car l’usage d’un ventilateur est souvent synonyme de nuisance sonore.

 Raccordement : juste ce qu’il faut

La méthode de connexion mise en œuvre sur la POPBOX contribue à la réduction de la taille du boîtier.

JPEG - 24.5 ko
Les prises jack permettent un gain de place

La platine arrière propose une sortie composite avec audio stéréo ainsi qu’une sortie composante 3 RCA à travers de simples connecteurs jack 3.5mm.

JPEG - 45.2 ko
Les câbles Jack vers Cinch fournis

Il aurait été impossible de mettre 6 prises directement.

Un choix intelligent vu l’usage limité de ces branchements. Le câble composite/stéréo servira pour brancher sur une TV non HD via un adaptateur péritel (non fourni). Le câble composante est lui plus destiné au marché américain, habitué à la vidéo HD analogique.

Pour nous Européen, le raccordement à la TV passera par la prise HDMI, certifiée 1.3a (la version 1.4 supérieure sert à des produits compatible Blu-Ray 3D). Cette prise enverra la vidéo en full HD ainsi que l’audio à la manière d’une péritel du passé. Les plus équipés d’entre nous vont brancher cette prise HDMI sur un amplificateur Home Cinéma pour profiter d’un son Audio HD.

SYABAS a fait le choix d’inclure en complément une sortie numérique audio sous forme optique.

C’est un bon choix, meilleur que la sortie audio type coaxiale de nombreux concurrents, car des équipements type chaines Home Cinéma compactes ou barres de son n’offrent pas d’entrée coaxiale. Il ne s’agira pas ici de restituer de l’audio HD mais un son en 5.1 Dolby Digital ou DTS. Attention, il y actuellement un bug sur cette sortie optique qui sera corrigé lors de la prochaine version de firmware.

La partie raccordement arrière offre enfin une prise Ethernet et un port USB hôte.

  • Reagir
  • 9 Commentaires

  • RSS 2.0

  • Le 20 février à 15:05, par Gelatine

    Bonjour à toutes et à tous, j’utilise cette box depuis sa sortie et j’en suis très satisfait. Je ne comprends pas toutes les critiques à son encontre, certes le boitier a souffert de quelques défauts de jeunesse mais la marque assure toujours des mises à jour, preuve de son sérieux. On sent à l’utilisation que Popcorn a du recul sur la lecture multimédia, il y a pleins de petits plus qui font qu’elle est agréable à utiliser. Je ne vais pas faire une liste mais je pourrais citer la télécommande rétro éclairée, la reprise de lecture au dernier point lu (2 points mémorisés), la gestion des sous-titres, l’interface popcorn, la gestion des fichiers, la possibilité d’utiliser YAMJ, NMJ ou dernièrement PLEX server pour la gestion de sa bibliothèque et afficher un mur d’affiche et plus. Pour ceux qui comme moi utilise un NAS ce boitier est parfait. Un des inconvénients est quand même son prix, le juste prix pour rentrer dans le monde pop ?

    Lui répondre
  • Le 18 novembre 2012 à 16:05, par GuyMuadDib

    Bonjour,

    Acquisition récente de « ce bijou », aux dires des différents tests...mais pour moi : ’de la grosse daube’ ! Que des embrouilles, à commencer par le manuel, la connexion réseau, des fonctions non finies et de la lenteur. Un gadget. Quelques efforts Syabas pour achever un produit avant d’en propulser un nouveau. Pour ma part je recherche ma nouvelle passerelle mais...no more Syabas !

    Lui répondre
  • Le 6 janvier 2012 à 09:14, par Bibi

    Attention : contrairement à ce qui est indiqué sur la boite le DTS-HD ne fonctionne pas en bitstream...on attend une mise à jour mais on aurait aimé que le produit tienne ses promesses surtout 4 mois après sa sortie...à la limite de la publicité mensongère...

    Lui répondre
  • Le 29 décembre 2011 à 12:08, par Cid

    Bonjour, En recherche d’un boitier dans ce style (multimédia sans disque dur, réseau et sortie optique) pour alimenter mon vidéoprojecteur, celui ci me semble intéressant, mais est-ce que le problème de sortie optique est réglé ?

    Lui répondre
  • Le 21 septembre 2011 à 10:33, par OmBreNoiRe

    Merci pour ce test, et tout à fait d’accord, il manque cruellement la VRAIE vue par vignette (wall)...

    Je pense que c’est un mauvais choix et la correction est assez simple à faire d’un point de vue logiciel, j’espère que le fabricant sera tenir compte de nos remarques, s’il veut que son appareil devienne le lecteur ultime ;)

    Lui répondre
  • Le 21 septembre 2011 à 09:00, par RED-Mike

    Bonjour,

    Je remarque que ce produit une fois de plus est disponible a l’achat, avec des fonctionnalité absente !!! une qui me parait quand même énorme, la sortie Optique qui ne sort que du Downmix Stereo et pas le passthrough !

    _ici « Attention, il y actuellement un bug sur cette sortie optique qui sera corrigé lors de la prochaine version de firmware. »

    _Werner « Messages : 36 Inscription : Sep 2011 Réputation : 0 RE : POPBOX V8 - Forum yes there is BUG with Optical out according to my list, it will be also fixed with the coming firmware, it wasn’t that important thats why i didn’t put it into my list i posted here, but here is it.

    1. Fixed Did not able get audio output thru optical(spidiff) amplifier for video/music »

    et ce n’est pas le seul soit disant bug a voir la list des fix dans le prochain Firmware :

    _Werner « Messages : 36 Inscription : Sep 2011 Réputation : 0 RE : POPBOX V8 - Forum Some Infos about the next Update which is planned to get released next week, that are just some of the fixes which could be for some important Wink so it is not a complete list !

    1.) UI Translations Complete 2.) Added Photo Transitions (Off, Fade, Zoom, Slide, Spiral, Random) 3.) Fixed Shoutcast station could take almost 2 mins to start playback 4.) Fixed get audio mute with some files when connected direct to TV during playback DD true HD 5.) Fixed Audio downmix over analog could mess up. 6.) Fixed Frame rate sync not follow when set Video output to TV auto 7.) Added WN-150 Driver support 8.) Some UI fixes and Speed improvements 9.) HTTP Streaming improvements 10.) Fixed 1080p HDMI issue with some LCD/AVR »

    Conclusion : Le Commerce de notre époque répète biens un système bien huilé ; Donc pour devancer la concurrence et profiter de la soit disant exclusivité du chipset on le sors comme d’habitude d’assemblage avec des Firmwares Alpha, voir peut êtres même pas testé, ce qui n’est pas grave vus que ce sont les premiers acheteurs (payeurs) qui jouerons au beta-testeurs.

    Lui répondre
  • Le 20 septembre 2011 à 21:32, par manu

    Salut

    Bien ce petit popbox.

    Pour moi, c’est pas un client torrent qui manque. C’est une fonction PVR avec un démodulateur TNT. Et la j’achete de suite :)

    A+

    • Le 20 septembre 2011 à 21:51, par Stéphane Cazat

      En effet. Je me suis focalisé sur la fonction lecture multimédia de base de l’appareil sans envisager d’autres possibilités comme l’ajout d’une clé Tuner TNT. Par contre, je doute que cela voit le jour sur cette gamme sachant que Syabas n’a jamais mis sur le marché ce type de périphérique. Consolation : il lit parfaitement les enregistrements TNT fait par mon décodeur Akira y compris avec sous-titres.

      • Le 20 septembre 2011 à 22:11, par manu

        C’est dommage ! Syabas devrais se pencher sur ce point, et la il serait vraimant LA REFERENCE.

        Je n’ai pas envi d’empiler les boitiers, un pour les videos, un autre pour le sat, pour la tnt, pour l’ampli, le dvd, la console, le pc..... Il n’y a plus de place derriere mon 50" pour cacher toutes ces boites, qui me regarde avec leurs points rouge !!!! Mais cela me donnera une excuse pour passer au 65" :) A+

    Lui répondre

Nouveau message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ma note : 4 étoiles, très bon

Note 4 étoiles, très bon

POPCORN HOUR nous propose avec la POPBOX V8 un lecteur multimédia HD premier prix séduisant adapté aux utilisateurs qui cherchent un produit simple d’accès, aux bonnes performance de lecture et surtout évolutif.

On aime
La taille réduite
Le jukebox Automatique en français
La performance de décodage
La télécommande
La communauté
On regrette
L’absence de mode MUR sur le Jukebox
Le Wifi en option
Le prix un peu élevé

Votre Note

3.05/5

POPBOX V8
  • POPBOX V8

  • .

  • Note moyenne : 3.05. 42 vote(s).
  • Commentaires : 9.

POPBOX V8 - En bref

Marque Popcorn Hour
Modèle PopBox V8
Type Passerelle multimédia
Date de sortie Octobre 2011
Prix public 139 €
Acheter POPBOX France

> Dérouler la fiche technique

L’essentiel

Puce Sigma 8671
Fréquence 700 MhZ
Mémoire 512MB DDR2, 256MB NAND Flash
Tuner TNT (SD/HD) Non/Non
Enregistreur TNT (simple/double tuner) Non/Non
Disque Interne 2.5/3.5 Non/Oui
Boîtier
Taille mm L * H * P 265 * 45* 135

Matériel

Afficheur LCD Non
USB (Hote) oui * 2
USB (Esclave) Oui
USB Version 2.0 / 3.0
Lecteur Carte SD Non
eSATA Non
Ethernet 100 Mbps
Wifi Option (N)
Vidéo (HDMI / composite / Composante / S-Video) 1 / 1 / 1 / 0
Audio (Stéréo / Coaxial / Optique / 5.1) 1 / 0 / 1 / 0
Entrée vidéo (composite / S-Video / Firewire) Non / Non / Non /Non
Interrupteur Non
Ventilateur Non

Codages vidéo

MPEG-4 ASP DivX XviD SD / HD
MPEG-4 AVC (H264 / X264) SD / HD
VC-1 (WMV) SD / HD
MPEG-1 SD
MPEG-2 SD / HD
Mode 24p Oui

Containers vidéo

.AVI Oui
.AVI Multi Audio Oui
.AVI Sous Titre Non
.DIVX Oui
.DIVX Multi Audio Oui
.DIVX Sous Titre Non
.MP4 Oui
.MP4 Multi Audio Oui
.MP4 Sous Titre Non
.MOV Oui
.MKV Oui
.MKV Multi Audio Oui
.MKV Sous Titre Non
.MKV Chapitres Non
.M2TS Oui
.WMV Oui
.WMV Multi Audio Oui
Autres codages audio VOB, TS, TP, TRP, RMP4, RM, OGM
Sous-titres SRT, MicroDVD SUB, SSA, SUB/IDX,Opensubtitle

Containers audio

.AAC Oui
.FLA Oui
.MP3 Oui
.MP3 TAGS Oui
.MP3 IMAGES Oui
.OGG Oui
.WMA Oui
Autres M4A, WAV, APE, TTA
Repetition/Aleatoire/Playlist Oui / Non / Non

Home Cinéma

Dolby Digital 5.1 Passthrough oui
Dolby Digital EX 5.1 Passthrough oui
Dolby Digital Downmix oui
Dolby TrueHD Passthrough oui
Dolby TrueHD Downmix oui
DTS Passthrough oui
DTS ES 6.1 Passthrough oui
DTS-HD HR 7.1 Passthrough oui
DTS-HD MA Passthrough oui
DTS Downmix oui
DTS-HD HR Downmix oui
DTS-HD MA Downmix oui
Autre

Lecture disque

Lecteur DVD/Blu-Ray Non / Non
DVD ISO oui (menu complets)
Blu-Ray ISO Oui. Sans Menu (BD-lite)

Lecture image

Type JPEG, BMP, PNG, GIF, TIFF
Diaporama (Transitions / Musique) Oui / Oui

Services

Web Services oui (> 60 services)
Jukebox hors ligne / connecté oui / oui
Client Bittorrent Non
Navigateur Internet Non
Serveur FTP/Samba Non / Non
client samba/nfs/upnp oui/oui/oui
Gestionnaire de fichier Oui
Autre téléchargement de sous-titres

3 vidéos dans la Galerie.

Popbox V8 , le navigateur de fichier
Popbox V8 Part2 (Apps Market - Viewster Demo).mp4 Popbox V8 , le navigateur de fichier Popbox V8 Part1 (Homescreen - Setup Wizard - Setup).mp4

La boite à test