Asus O !Play Gallery, USB 3.0 et compatibilité iPhone dans un lecteur multimédia HD

Asus O !Play Gallery, USB 3.0 et compatibilité iPhone dans un lecteur multimédia HD

dimanche 12 juin 2011

Commentez !

Asus vient de lancer un nouveau modèle de lecteur multimédia HD dans sa gamme O !Play. Le O !Play Gallery est un boitier de taille moyenne ,22.5 x 17.5 x 6.0 cm, en plastique noir glacé qui ressemble au O !play HD2

 Tendances techniques

Les prestations techniques sont de bon niveau puisque l’on trouve 2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, 1 port eSATA, des sorties audio numériques coaxiales et optique, 1 prise RJ-45 LAN 10/100 MBps et un Lecteur de carte 5 -en-1 ( SD/CF/ MS/ MS Duo/ MMC). Vous pourrez également connecter votre appareil en WiFi 802.11 b/g/n

L’USB 3.0 se généralise et nous allons le retrouver mis en œuvre sur tous les produits de nouvelle génération. Je reste plus circonspect sur le l’intérêt du eSata qui reste peu utilisé dans le grand public.

Asus fait des communication très techniques et vante par exemple le fait que l’appareil pourra recevoir un disque interne SATA 3.5 6Gb/s.

J’aurai plutôt aimé implémentation de l’Ethernet en Gigabit qui lui devient incontournable pur la lecture de flux type ISO Blu-Ray mais c’est souvent la puce de décodage qui limite les appareils de ce point de vue.

Il faut également intégrer qu’il n’y a pas de sortie vidéo composite et RCA stéréo alors que ces prises sont parfois pratiques pour une utilisation en vacance par exemple pour brancher sur une TV cathodique.

 Et la puce c’est quoi ?

La fiche technique n’indique étrangement aucune information sur la puce de décodage utilisée. Cela reste pourtant le point fondamental pour déterminer les capacités multimédia plausibles de l’appareil. D’après mes recherches, il s’agit d’un Sigma Designs 8655 BU.

Les processeurs Sigma Designs sont performants et celui-ci par exemple équipe le WD TV LIVE de Western Digital. A priori, pas de mauvaise surprise à attendre.

Voici ce qui est annoncé

  • Vidéo : MPEG1, MPEG2, MPEG4, RM, RMVB, VC-1, H.264
  • Extension vidéo : TRP, MP4, Xvid, AVI, ASF, WMV, MKV, FLV, TS, MTS, M2TS, DAT, MPG, VOB, ISO
  • Audio : MP3, WAV, AAC, OGG, FLAC, AIFF, Dolby Digital AC3, Dolby Digital Plus, DTS digital Surround, Dolby True HD (Passthrough), Dolby True HD (Decoding), Tag ID3
  • Image : JPEG, BMP, PNG, GIF, TIFF
  • Sous-titres : SRT, SUB, SMI, SSA, TXT

SI le support de l’Audio HD est annoncé, vous remarquerez cependant que le DTS HD manque à l’appel.

 Lisez la bibliothèque iTunes de votre iPod, iPhone ou iPad

Rien de base particulièrement innovant au niveau matériel et c’est du côté du logiciel qu’Asus introduit des innovations.

La première pourra intéresser les possesseurs d’iPod Touch (1ère, 2ème, 3ème et 4ème génération), iPod classique, iPod nano (2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème génération), un iPhone 3G/3GS et iPhone 4.

Selon la fiche, l’appareil peut accéder aux fichiers de votre bibliothèque iTunes juste en connectant votre iPod/iPhone sur le port USB.

Reste à savoir si il récupère correctement les noms, artistes et autre jaquette des fichiers musicaux et comment a été pensée l’interface de navigation. Il sera également à voir si par hasard, le port USB pourra recharger le périphérique externe par la même occasion.

 Récupération d’info musicale via Gracenote

A propos de récupération de donnée, Asus a signé un partenariat avec Gracenote, un service dont nous n’avions plus entendu parlé depuis nos premiers tests de lecteurs multimédia HD.

A cette époque, Gracenote permettait de récupérer les informations à partir de piste audio sur un CD. Maintenant, tout fichier peut être analysé et les tags et jaquettes sont directement téléchargés. De nouveau le doute sur la manière dont ils sont stockés, en interne dans le fichier (le top) ou dans une bibliothèque externe.

 O !Direct, du DLNA Digital Media Controller/Server

C’est une évolution générale du marché : la certification DLNA permet de lire des fichiers multimédia en réseau sans la complexité de mettre en oeuvre un partage Samba/NFS mais elle offre d’autres possibilités interactive.

l’une d’entre elle offre par exemple des fonctions type télécommande : vous pouvez envoyer à partir d’un PC ou d’un téléphone mobile des vidéos sur le lecteur.

C’est ce que permet la fonction ASUS O !Direct. Vous pourrez transférer vos données en streaming depuis votre PC sur votre TV. Pour cela, il faudra installer un client sur votre ordinateur.

Voici une petite vidéo qui présente cette fonction.

D’autres logiciels peuvent être utilisés pour cette fonction du type de Twonky Beam inclu dans la meilleure suite UPNP du moment Twonky Suite

 Dans la gamme O !Play

Asus a une gamme de lecteurs multimédia et le Gallery se positionne dans le haut de gamme. En regard du dernier O !Play HD2, il gagne le support iPhone, le Wifi mais il perd la fonction NAS. Etrange car cette fonction ne coûte rien à mettre en œuvre.

Le prix est de 179 euros, relativement élevé en regard de la concurrence dans cette gamme si on considère notre classement des meilleurs lecteurs.

La fonction iPod est un plus mais la fonction NAS manquante qui empêche les transfert à travers le réseau est pénalisante.

Pas d’enthousiasme de mon côté... peut mieux faire !

  • Reagir
  • 0 Commentaire

  • RSS 2.0

Nouveau message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Asus O !Play Gallery, USB 3.0 et compatibilité iPhone (...)
  • Asus O !Play Gallery, USB 3.0 et compatibilité iPhone (...)

  • .

La boite à test