Archos 101 IT, Internet tablet Android en test
la tablette Android au juste prix, french touch inside

Archos 101 IT, Internet tablet Android en test

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Au-dessus de l’écran se positionne une caméra VGA. Elle n’a pas vocation à prendre des photos mais servira principalement à la téléconférence ou encore pour s’amuser à vous mettre des moustaches…

Il n’y a pas de caméra à l’arrière.

Il ne faut oublier les haut-parleurs ainsi que le microphone.
Le raccordement en réseau se fait par une liaison WiFi 802.11bgn. D’autres échanges radio sont possible par le module Bluetooth.

 La configuration

La tablette fontionne sous Android 2.2 Froyo, un système pensé initialement pour les téléphones qui équipe toutes les tablettes de cette génération.

Les paramètres de Froyo offrent une réelle possibilité de configuration. Il ne s’agit pas de paramètres génériques repris à la va vite comme sur certaines tablettes Asiatiques Il y a même quelques fonctionnalités additionnelles, comme la capture d’écran.

Je vous en propose une vue rapide

PNG - 45.5 ko
PNG - 48.9 ko

Commençons par le réseau.

PNG - 64.6 ko

Le mode avion est présent pour désactiver tous les paramètres de communication Wi-Fi et Bluetooth. Il sera dans tous les cas utile de les désactiver pour sauvegarder la batterie.
Chose intéressante, le « Tethering », c’est à dire la capacité d’utiliser l’appareil en point de communication reste possible et configurable. Un paramétrage VPN est présent pour se connecter à un réseau distant comme les réseaux d’entreprise.
Le proxy réseau est aussi configurable.

Les paramètres réseau ainsi que la luminosité et la synchronisation des données peuvent être rapidement activés / désactivés grâce au widget fournis.
Les paramètres audio sont complets. On peut y régler les basses, aigus, son 3D, balance, et administrateur la gestion des sons émis par le système en général.
Pour ce qui est de l’affichage, le paramètre le plus important à mon goût est la rotation de l’écran, activable ou désactivable. C’est primordial quand on lit la tablette couché dans son lit et qu’on ne veut pas que l’écran pivote... Ah oui, une tablette est surtout utile dans ce genre de situation.
La luminosité est ajustable, de nouveau un critère qui pourra avoir des impacts sur la durée de la batterie. Les temps annoncés sur la fiche Archos sont optimistes. Clairement, Cela dépend de votre utilisation.

Les paramètres de sécurité permettent de verrouiller l’écran de la tablette de différentes manières, comme sur tout téléphone Android.
La recherche de position géographique est également activable ou non.

 Archos aime les développeurs

Les paramètres développement pourront apparaître mineurs à beaucoup d’entre vus, mais pour moi, ils ont fait la différence.
La dernière option faire une capture écran …. m’a permis de faire toutes les copies d’écran de ce test par exemple.

Les deux premières débogage, rester activer sont liées à l’utilisation de la tablette par un PC branché sur la prise USB esclave mais avec le pilote USB ADB, j’ai pu exécuter des commandes sur la tablette via le PC.
Tout ceci fait partie du package de base d’Android et je suis impressionné des possibilités intéressantes de développement de chaque périphérique Android.
Cela dit, pour développer certaines applications, vous aurez besoin de rooter votre Archos 101IT, un terme qui signifie récupérer les droits super-utilisateur sur le système d’exploitation de la machine.

Attention : cette procédure abroge la garantie.
Elle nécessite l’installation du Firmware SDE (Special developer edition) Archos.

Je trouve que c’est un peu dommage qu’un logiciel fournis par Archos puisse être une cause de perte de garantie ...
Néanmoins, J’ai installé ce SDE pour les tests. Il permet un Dual boot, l’installation de la distribution Linux AngStröm puis du firmware Android rooté dans un second temps.

Certaines applications nécessitent d’avoir ces droits super utilisateur pour fonctionner. Pas besoin de les essayer, encore moins de les acheter si vous n’êtes pas root !

Côté gestion des applications, vous pouvez visualiser les différents états des logiciels, les supprimer ou bien les déplacer.
Les paramètres mémoire vont afficher la mémoire totale et restante sur les différents types de stockages : clef USB, carte SD, mémoire interne.
Notez également la compatibilité possible avec des claviers externes AZERTY.
Un support de téléchargement des jaquettes CD, séries et films est disponible. Cela peut s’avérer pratique, couplé au Cover Flow/mode carrousel du lecteur Audio.

Un paramétrage de réparation a également été intégré.

Et enfin le nécessaire pour ajuster vos paramètres et activités de manière à sauvegarder l’autonomie de la batterie.