6 nouvelles Chaines TNT HD en fin d'année

6 nouvelles Chaines TNT HD en fin d’année

La diffusion TNT est le moyen le plus économique et démocratique de capter la télévision.
Même dans les foyers suréquipés avec télévision par box ADSL , il n’est pas rare que les autres téléviseurs ne soient à même que de recevoir ces chaines gratuites.

 Six nouvelles chaines TNT

La bonne nouvelle vient de l’arrivée d’ici la fin de l’année de six nouvelles chaînes, la plus grosse augmentation de canaux depuis le lancement. Elle commenceront à emettre pour 25% de la population et en 2014, elle devrait atteindre 97%.
Elle seront également diffusés sur les réseaux ADSL et satelitte mais dès lors ce n’est plus de la TNT.

Le choix est relativement équilibré et nous devrions avoir, si les protagonistes respectent leur cahier des charges, une offre en type de programme plus riche qu’actuellement.

Il y a d’abord deux chaines offertes aux grands groupes de la TV actuelle.

Pour TF1, la nouvelle chaine de TNT se nomme HD1. Elle proposera de la fiction.

JPEG - 12.5 ko

Pour M6 ce sera un canal pour sa chaine 6ter (Sister). 6ter proposera des magazines, documentaires et fictions pour toute la famille.

Le groupe NEXT RADIO, qui possède BFM TV se voit attribué un canal pour une chaine de documentaire, RMC Découverte. Le groupe n’a pas réussi à imposer sa chaine de sport RMC Sport.

PNG - 64.6 ko

Autre acteur de la TNT actuelle, le groupe NRJ va nous proposer Chérie HD, une chaine de magazine et autres programmes plutôt à destination des femmes.

Le sport ... enfin ! Je ne suis pas accro mais le sport en dehors du foot et du rugby est mal représenté à la télévision. J’espére qu’avec L’Equipe TV du groupe Amaury (L’Equipe, Le Parisien) dont il s’agit, il y aura plus de place pour tous les sports. L’équipe TV émet déjà sur le câble et le satellite mais elle devrait s’étoffer lors de son passage sur la TNT.

La sixième et certainement la moins identifiable en matière de programme. Elle se nomme Tvous La Diversité. Sa mission est, dixit, de de « refléter la diversité de la société française dans toutes ses composantes ».

Le groupe Lagardère qui avait proposé Elle TV est le grand perdant mais on histoire dans la TNT aura joué contre lui. Il possèdait sur la TNT Virgin 17 qu’il a revendu et Canal J qu’il a arrété !

Autre perdant : le concept des téléachat. Celui de M6, le plus abouti n’a pas été retenu. Dommage car acheter un super shorty minceur ou une tondeuse à poil de nez solaire en HD, ca en aurait jeté !

Reste a savoir quel sera le modèle économique de ces chaînes dans la mesure où le gateau publicitaire n’est pas extensible.

 De nouvelles chaines TNT en HD

L’autre point à retenir de cette annonce est le mode de diffusion. Il s’agit de Haute Définition donc uniquement compatible avec des TV à récepteur MPEG-4.
Je vous avais recommandé il y a plusieurs mois de ne plus acheter d’appareils qui soient uniquement compatibles TNT première génération MPEG-2 sous peine de ne pas recevoir de chaines nouvelles.

Cela se confirme.

Avec ces six nouvelles chaines TNT, le nombre de chaînes en clair passe à 24, dont 10 en haute définition sans compter Canal plus et ses plages en clair ainsi que les chaînes locales.