6 Xiaomi Store et 120 Xiaomi Kiosks en FRANCE avant la (...)

6 Xiaomi Store et 120 Xiaomi Kiosks en FRANCE avant la fin de l’année !


Nous sommes beaucoup à avoir espéré l’arrivée de Xiaomi de manière officielle en France mais l’annonce de Lei Jun, le PDG génial du groupe fait l’effet d’une bombe.

Oui Xiaomi arrive enfin en France de manière officielle mais c’est aussi à travers un réseau de magasin.

 Des Showrooms Xiaomi Store

Je m’attendais à l’ouverture de MI STORE comme il peut y avoir déjà en Espagne, Grèce ou plus récemment en Italie. Six boutiques de ce type vont ouvrir à Paris (2), Lyon, Lille Marseille et Bordeaux.
Ce sont des Showrooms / boutiques qui reproduisent le modèle des Apple store avec tous les produits Xiaomi en libre accès du smartphone aux PC portables notebook en passant par les aspirateurs robots et trottinettes électriques ou projecteurs vidéo.

Les Xiaomi Store propose un concept déjà vu chez Apple
Les Xiaomi Store propose un concept déjà vu chez Apple

Tous les accessoires comme les batteries de secours sont également disponibles et peuvent être achetés sur place avec des tarifs très agressifs.

Des PC, trottinettes, casque, ... à essayer
Des PC, trottinettes, casque, ... à essayer

Il est également possible de faire réparer son matériel acheté via ce réseau.

JPEG - 76.6 ko

 Les Xiaomi Kiosk partout

Le plus étonnant de cette annonce de magasins porte sur ouverture de Xiaomi Kiosks. Le chiffre donne le tournis car de 120 ! Le principe énoncé est d’en ouvrir un dans les villes de plus de 50000 habitants pour un maillage du territoire.

Un Xiaomi Kiosk est une franchise et ne sera pas géré par Xiaomi directement. C’est un modèle développé en Chine où chaque district propose un point de vente / service à la marque. Ce sont des fans qui sont devenus partenaires business de Xiaomi. La marque leur offre formation, accompagnement juridique et commercial.

Un Xiaomi Kiosk en Chine, le principe d'être partout
Un Xiaomi Kiosk en Chine, le principe d’être partout

C’est un pari qui semble fou au premier abord. Maintenant simplement au niveau smartphone, cela saura être rentable avec une gamme large du petit REDMI 5A au superbe Xiaomi MI MIX 2S. Les Kiosks auront aussi d’autres appareils qui sont devenus populaires comme les trottinettes et vélo électriques ainsi que quelques appareils Electroménager comme la bouilloire.
C’est aussi du côté des accessoires que ces petites boutiques dédiée Xiaomi auront de la perspective en vendant les pochettes et protections pour ses smartphones. C’est souvent plus pratique de voir et d’essayer que de commander en ligne. Il y aura aussi comme pour les Xiaomi Store une possibilité de faire réparer ses appareils (changement d’écran par exemple).

JPEG - 37.3 ko Poisson d’avril ! Xiaomi et la France c’est pour bientôt sans qu’il y ait eu d’annonce. Concernant les KIOSKS, c’est un concept qui existe vraiment en Chine et qui aurait parfaitement du sens à être déployé sur d’autres continents.